La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grigou »

Grigou

[grigu]
Ecouter

Définitions de « grigou »

Grigou - Nom commun

  • Personne qui, disposant de ressources suffisantes, simule la pauvreté pour justifier son avarice excessive.

    Écoute, je vais te montrer que je ne suis pas un grigou. Achète mon étalon, je te donnerai les âmes par-dessus le marché.
    — Nicolas Gogol, Les Âmes mortes

Étymologie de « grigou »

Origine incertaine. Possiblement issu du mot gregeois ou grigois, désignant les Grecs au Moyen Âge, ou du bas-latin grigulosus ou griguolosus (lépreux, rogneux), lié à l'allemand Grind (dartre, croûte). Il pourrait aussi provenir de l'occitan grigou (gredin), dérivé de grec, ayant acquis dans le Midi le sens de malhonnête ou pingre.

Usage du mot « grigou »

Évolution historique de l’usage du mot « grigou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grigou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grigou »

Citations contenant le mot « grigou »

  • Avare, grigou, grippe-sou, ladre, radin, rapiat, fesse-mathieu....qui dit mieux !
    France Culture — L'Avarice : du péché à la vertu
  • Faulkner et ses Compson l’ont décidément marquée à vie. Lorsqu’elle décide de publier ses confessions au bazooka, Mary sait qu’il lui faut absolument garder le secret jusqu’au dernier moment. Elle crée une société, Compson Enterprises LLC, domiciliée aux Bahamas. Et quand le livre est annoncé, dans un premier temps, sa mystérieuse auteure est une certaine Mary Compson… L’histoire ne dit pas quel personnage de Faulkner pourrait être cette Mary. Mais Donald ? Jason Compson, un personnage aussi cynique, narcissique et grigou que Ze Donald.
    L'Obs — 10 choses à savoir sur Mary Trump, nièce de Donald et « putois » du clan
  • Ce vieux grigou d’Harpagon et sa fameuse cassette pleine d’or, symbole universel de l’avarice, mais aussi de la tyrannie domestique, de l’égoïsme et du sexisme. Autant de thèmes toujours en vigueur, plus de quatre siècles après la première de la célèbre pièce signée Molière, si souvent adaptée au théâtre et au cinéma, de Jean Vilar à Louis de Funès.
    CharenteLibre.fr — L’Avare de Molière transforme l’or en eau en Charente - Charente Libre.fr

Traductions du mot « grigou »

Langue Traduction
Anglais grigou
Espagnol grigou
Italien grigou
Allemand grigou
Chinois gou沟
Arabe جريجو
Portugais grigou
Russe grigou
Japonais グリゴウ
Basque grigou
Corse grigou
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.