La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pisse-vinaigre »

Pisse-vinaigre

[pisœvɛ̃ɛgr]
Ecouter

Définitions de « pisse-vinaigre »

Pisse-vinaigre - Nom commun

  • Nom donné à l’uropyge, un arachnide des régions tropicales qui émet une substance acide et malodorante en guise de défense contre les prédateurs.

    Dans la dense jungle tropicale, un redoutable pisse-vinaigre dissuade ses assaillants par une projection acide et nauséabonde, ultime rempart de l'arachnide contre l'inexorable loi de la chaîne alimentaire.
    (Citation fictive)
  • Appellation familière de l’aplysie, un mollusque marin connu pour expulser une encre rouge lorsqu'il est menacé, souvent associé à une image négative ou à la manifestation d'une anxiété.

    Mon attention allait surtout vers une bestiole molle et assez informe que j’aimais prendre dans mes deux mains réunies. Les pêcheurs l’appelaient « pisse-vinaigre ». C’était une compagne de jeu passive et complaisante une fois qu’elle avait émis son encre rouge. Je réalise aujourd’hui combien son surnom lui convenait depuis que l’illustre mollusque nobélisé à Stockholm est devenu le modèle biologique de l’anxiété. Qu’est-ce qu’un anxieux sinon un pisse-vinaigre ?
    — Jean-Didier Vincent, Voyage extraordinaire au centre du cerveau
  • Terme désignant par métonymie l’épine-vinette (Berberis vulgaris), dont le nom résulte d'une altération linguistique attribuant aux baies acides du buisson des propriétés diurétiques.

    PISSE-VINAIGRE, s. m. — Épine-vinette, Berberis vulgaris. — Corruption fort étrange d’épine-vinette. Le goût acide des baies a d’abord fait transformer vinette en vinaigre ; puis épine-vinaigre ne voulant rien dire, on a compris que de manger de ces baies faisait uriner acide. D’où pisse-vinaigre. — (Nizier du Puitspelu, Le Littré de la Grand’Côte, Académie du Gourguillon, Lyon, 1895)
  • (Familier) Individu qui se caractérise par sa morosité, son caractère acariâtre et son absence d'humour.

    Il y eut un dîner à mourir d’ennui tant ces gens firent de salamalecs ; ils avaient avec eux leur fils, un muscadin, un pisse-vinaigre en perruque.
    — Italo Calvino, Le Baron perché

Étymologie de « pisse-vinaigre »

De pisser et vinaigre.

Usage du mot « pisse-vinaigre »

Évolution historique de l’usage du mot « pisse-vinaigre » depuis 1800

Synonymes de « pisse-vinaigre »

Citations contenant le mot « pisse-vinaigre »

  • On a jugé qu’elle ne voyageait pas assez au Canada et qu’elle « faisait » plus astronaute que gouverneure générale. Sa tendance à simplifier la vie de Rideau Hall et à ignorer des traditions vieillottes, semblant attachées pour toujours à la fonction, lui ont valu les critiques de quelques pisse-vinaigre plus royalistes que la reine elle-même.
    Le Journal de Montréal — Un cadeau de Julie Payette | Le Journal de Montréal
  • Mais rien n’est, non plus, à attendre de la poursuite d’un affrontement entre les partisans du «zéro alcool» et le camp des producteurs associés aux lobbys et aux publicitaires. D'autant plus quand on confond sciemment les vins et les boissons alcooliques industrielles. Tout est ainsi en place pour laisser aux puissants alcooliers le monopole du «packaging sémantique bienveillant» face au triste camp aisément caricaturé en «pisse-vinaigre».
    Slate.fr — Pisse-vinaigre d’un côté, lobbys de l’alcool de l’autre, Macron au milieu | Slate.fr
  • Certes, il y aura toujours des pisse-vinaigre pour vous dire qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. D’accord, mais le nombreux public (956 spectateurs exactement) qui avait envahi les tribunes du palais omnisports n’a pas boudé son plaisir. Les supporters déodatiens étaient venus voir leurs protégées gagner, et ils en ont eu pour leur argent. Après tout, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Et au diable la modération ! Trois sets à zéro, un petit frisson au milieu du premier set, de belles actions que demande le peuple ? Du suspense ? Patience, ça va venir.
    Volley-ball. Les Louves offrent un aimable divertissement à leur public
  • (*) J'attends que ces folles pisse-vinaigre s'attaquent au format des bouteilles de vin franconien ( portugais également) appelées communément "Boxbeutel", inspirées d'anciens récipients grecs de même forme en terre et reproduisant reproduisant les attributs "ensachés" du bouc ou de Bacchus.... Ce vin "excellent" ,souvent issu du Müller-Thurgau, n'a pourtant pas d'effets secondaires ,même chez les femmes... Bonne journée
    Liberté d'expression — Mali : des héros français, pour oublier les lâches - Liberté d'expression
  • "Je veux faire lever dans ce pays une espérance. Et je vais me battre contre les pisse-vinaigre (...) les prophètes de malheur" et "les démagogues qui accentuent les tensions et les peurs", a lancé mercredi Alain Juppé devant l'université d'été du Medef. 
    Juppé contre les "pisse-vinaigre"
  • Après une saison dans l’antichambre de l’élite, les Ciel et Blanc ont retrouvé le Top 14 cet été, le titre de champion de France de Pro D2 en poche. Les esprits pisse-vinaigre imaginaient le début d’un nouveau cauchemar à batailler dans les tréfonds...
    SudOuest.fr — Rugby au Pays basque : les bonnes résolutions de l’Aviron
  • moi j'adore cette blague, bien lourde et à l' esprit gaulois, n'en déplaise aux pisse-vinaigre !
    ladepeche.fr — Une envie pressante - ladepeche.fr

Traductions du mot « pisse-vinaigre »

Langue Traduction
Anglais vinegar piss
Espagnol orina de vinagre
Italien piscio di aceto
Allemand essigpisse
Chinois 醋尿
Arabe شخ الخل
Portugais mijo de vinagre
Russe моча уксуса
Japonais 酢小便
Basque ozpina zikindu
Corse aceto piss
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.