La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « histoire de »

Histoire de

Définitions de « histoire de »

Wiktionnaire

Locution prépositive - français

histoire de \is.twaʁ də\ invariable

  1. (Familier) Dans le but de ; afin de.
    • Au bout d'une vingtaine de mètres, il s’arrêta devant un restaurant, une boite à bon marché, et nous invita à entrer avec lui, histoire de manger et de boire un peu. — (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
    • Les Syldaves et les Bordures n'ont qu'à bien se tenir. Ici, on ramasse les vieilles pétoires, on met un coup de peinture sur les zincs maculés d'huile et de rouille, histoire de faire bonne figure lors du prévisible défilé de la victoire, puis on s’apprête gaiement au massacre. — (Mikaël Hirsch, Quand nous étions des ombres: Roman de la destinée, Éditions Intervalles, 2017)
    • J'ai jeté un coup d'œil discret aux sites qu'elle explore, histoire de vérifier qu'elle ne s'expose pas au nouveau péril des temps modernes, le cyberprédateur pervers tapi en embuscade sur la toile. — (Sylvie Brunel, Cavalcades et dérobades, éd. J.-C. Lattès, 2008, chap. 6)
    • Elle avait à peine avalé ses quinze ans
      Qui d'ailleurs lui restaient coincés dedans
      Qu'elle avala une boite de tranquillisants
      Juste histoire de tuer le temps
      — (Téléphone, Fait divers, 1979)
    • […], il s'est réveillé et m'a demandé de lui passer le bassin. Histoire d’être un peu gentille, je lui ai dit : « C'est bien la première fois que je vois un nouveau-né réclamer le bassin. » Il m'a répondu : « C'est le cerveau qui commande le cul. Avec un cerveau comme le mien, vous ne voudriez pas que je me conchiasse !... » — (Pierre-Maurice Richard, Eugène, une fantaisie de la nature, Éditions Londreys, 1989, chap. 4)
    • Tu veux nous faire passer pour de quasi aveugles ! Histoire de nous fourguer ta camelote. — (Erik Orsenna, La révolte des accents, Éditions Stock, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « histoire de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
histoire de istwar dœ

Fréquence d'apparition du mot « histoire de » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « histoire de »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « histoire de »

  • « On a pu retrouver des histoires de familles grâce à Internet. On a récupéré tous les textes de l’époque et personnellement, j’ai ajouté 20 % de contenu par rapport au livre de 1997. C’est la même histoire qu’à l’époque, mais enrichie des 25 dernières années et de nouveaux contenus qui n’étaient pas accessibles à l’époque », poursuit-il en précisant, notamment, qu’il a pu dénicher des documents intéressants racontant l’histoire du premier maire de la localité. Une section est aussi réservée à l’histoire des anglophones de Cumberland avec quelques photos d’époque.
    La voix du sud — L'histoire de Saint-Benjamin mise au goût du jour - La voix du sud
  • “Dans l’histoire de la colonisation, les femmes sont encore un angle mort”, Safia Kessas, documentariste
    Télérama — “Dans l’histoire de la colonisation, les femmes sont encore un angle mort”, Safia Kessas, documentariste

Combien de points fait le mot histoire de au Scrabble ?

Nombre de points du mot histoire de au scrabble : 14 points

Histoire de

Retour au sommaire ➦