La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incomparablement »

Incomparablement

[ɛ̃kɔ̃parablǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « incomparablement »

Incomparablement - Adverbe

  • De façon à n'admettre aucune comparaison, d'une supériorité ou d'une différence écrasante.

    Cette valeur, incomparablement supérieure à celle du rendement des haut-parleurs à rayonnement direct, explique son emploi dans les grandes salles de cinéma.
    — Dominique Fellot, Précis d'électro-acoustique: prise de son et reproduction
  • (Hyperboliquement) Dans une mesure largement supérieure, souvent en association avec des adverbes tels que plus, mieux, moins.

    ... et pour cette cause elle est incomparablement plus claire, plus facile et moins sujette à erreur...
    — René Descartes, Lettre à Mersenne du 31 mars 1638

Expressions liées

  • Aimable
    L'amour rend aimable, pas seulement les aimés, pas seulement les amants.
    Claude Roy
  • Au-dessus, au-dessous
  • Beau
    J’ai fait un voyage sur le plus beau bateau qui ait jamais été construit ; particularité étrange, à bord de ce transatlantique, passagers et hommes d’équipage étaient à cheval !Le capitaine, cavalier émérite, montait un pur-sang de courses, il portait un costume de chasse et sonnait du cor pour diriger la manœuvre, quant à moi, ayant horreur de l’équitation, j’avais pu obtenir de passer mes journées sur le cheval de bois de la salle de gymnastique. Nous débarquâmes sur une terre nouvelle où les chevaux étaient inconnus ; les indigènes prirent pour un animal à deux têtes les passagers montés de notre navire, ils n’osèrent s’en approcher en proie à la terreur ; moi seul, reconnu semblable à ces êtres primitifs, je fus fait prisonnier par eux. C’est de la prison ou l’on m’enferma que j’écrivis les lignes qui vont suivre. Cette prison était une île absolument déserte le jour, mais la nuit, les habitants d’une grande ville continentale ou le mariage et l’union libre étaient également défendus, s’y donnaient rendez-vous pour faire d’amour, j’ai pù ainsi rapporter de mon exil la plus splendide collection de peignes de femmes qui soit au monde, depuis le triste celluloïd jusqu’à l’écaille la plus transparente, couverte de pierres précieuses. J’ai offert cette collection à l’un de mes oncles, conchyliologiste distingué, chez lequel elle fait pendant à une vitrine de coquillages indiens.
    — Francis Picabia, Jésus-Christ Rastaquouère
  • Mieux
    La Creuse a rédigé une charte de bienvenue pour les nouveaux arrivants. Plusieurs acteurs du département viennent de se réunir pour signer ce document. Objectif : rappeler les engagements de chacun, afin que la cohabitation entre néo-ruraux et Creusois "pur sucre" se passe le mieux possible.
    — France Bleu, Pascal Lerousseau, le président de la chambre d'agriculture de la Creuse
  • Moins riche
    Sans le progrès réalisé grâce à l'hydroxylanthraquinone, la palette des couleurs dans nos vêtements serait bien moins riche et variée qu'elle ne l'est aujourd'hui.
    — Claire Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Plus, moins

Étymologie de « incomparablement »

Dérivé du mot incomparable avec le suffixe -ment.

Usage du mot « incomparablement »

Évolution historique de l’usage du mot « incomparablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incomparablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « incomparablement »

Citations contenant le mot « incomparablement »

  • La joie de satisfaire un instinct resté sauvage est incomparablement plus intense que celle d'assouvir un instinct dompté.
    Sigmund Freud — Malaise dans la civilisation
  • Dire je est incomparablement plus modeste que dire nous. Cela devrait aller de soi.
    Georges Perros — Échancrures
  • Nous dressons nos campements de solutions durables. Nous manifestons, nous bloquons, nous adressons des listes de revendications à des ministres, nous nous enchaînons aux grilles, nous nous collons au bitume, nous manifestons à nouveau le lendemain. Nous sommes toujours parfaitement, impeccablement pacifiques. Nous sommes plus nombreux, incomparablement plus nombreux. Il y a maintenant un ton de désespoir dans nos voix ; nous parlons d’extinction et d’avenir annulé. Et pourtant, les affaires continuent tout à fait comme avant – business as usual. À quel moment nous déciderons-nous à passer au stade supérieur ? »
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Apprendre à lutter dans un monde en feu
  • La légitimité de la Constitution dans l'édition de 2020 est incomparablement plus élevée. En 1993, moins de 33 millions de personnes avaient voté pour la constitution. Maintenant ils sont 57,7 millions
    RT en Français — Réforme constitutionnelle : 77,92% des Russes approuvent les amendements à la Constitution — RT en français
  • En matière re régime répressif les régimes "de gauche" ont une expérience incomparablement plus grande
    ladepeche.fr — Foix. 80 manifestants contre la "répression" - ladepeche.fr

Traductions du mot « incomparablement »

Langue Traduction
Anglais incomparably
Espagnol incomparablemente
Italien incomparabilmente
Allemand unvergleichlich
Chinois 无与伦比
Arabe لا يقارن
Portugais incomparavelmente
Russe несравнимо
Japonais 比類のない
Basque paregabeki
Corse incomparabbilmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.