La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indomptable »

Indomptable

[ɛ̃dɔ̃tabl]
Ecouter

Définitions de « indomptable »

Indomptable - Adjectif

  • Impossibilité d'être dompté ou soumis.

    C'est une population indomptable, incivilisable ; ce sont des hommes qui savent que celui qui bâtit une maison s’enchaîne à la terre et se prépare un maître.
    — Archives parlementaires de 1787 à 1860 : recueil complet des débats législatifs et politiques des chambres françaises, page 87
  • Incapacité d'être maîtrisé ou réprimé, en parlant généralement de sentiments ou d'attitudes.

    Sur leur trente et un et la cigarette aux lèvres, les jeunes gens partirent pour le lieu du rendez-vous, […], tous deux donnant l’exemple de la façon dont une indomptable crânerie peut triompher d’une réputation d’insolvabilité.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Indomptable - Nom commun

  • Qui ne peut être maîtrisé ou soumis.

    Peu de jours après, Yasmina apprit qu'on allait la donner à un homme qu'elle n'avait entrevu qu'une fois, un spahi, Abd-el-Kader ben Smaïl, tout jeune et très beau, qui passait pour un audacieux, un indomptable, mal noté au service pour sa conduite, mais estimé de ses chefs pour son courage et son intelligence.
    — Isabelle Eberhardt, Yasmina

Expressions liées

  • Peuple, race indomptable

Étymologie de « indomptable »

Dérivé du mot domptable, avec le préfixe in-.

Usage du mot « indomptable »

Évolution historique de l’usage du mot « indomptable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indomptable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « indomptable »

Antonymes de « indomptable »

Citations contenant le mot « indomptable »

  • L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.
    Milan Kundera — L’Art du roman
  • Comment l'indomptable recherche scientifique va-t-elle rester au service du mieux-être physique et mental de tous ? Deux maîtres mots : éducation et éthique, qu'il faut traduire en pratique.
    Etienne-Emile Baulieu — Libération - A quoi pensez-vous ?
  • Il est plus facile de renoncer à l'avenir qu'au passé. De là, la puissance indomptable du moi.
    Victor Hugo — Choses vues
  • Fils de métayers, ce militant indomptable est devenu à 21 ans un des plus jeunes Freedom Riders (voyageurs de la liberté) qui ont combattu la ségrégation dans le système de transport américain au début des années 1960.
    LaProvence.com — France - Monde | Décès de John Lewis, icône de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis | La Provence
  • Le peuple, le feu et l'eau sont des forces indomptables.
    Phocylide de Milet — Sentences
  • Illusion dérisoire de tenir la vie alors que celle-ci fuit de tous côtés, indomptée, indomptable, fière. Libre.
    Michèle Mailhot — Veuillez agréer...
  •  L’onde approche, se brise, et vomit à nos yeux,Parmi des flots d’écume, un monstre furieux.Son front large est armé de cornes menaçantes ;Tout son corps est couvert d’écailles jaunissantes ;Indomptable taureau, dragon impétueux,Sa croupe se recourbe en replis tortueux.Ses longs mugissements font trembler le rivage.Le ciel avec horreur voit ce monstre sauvage,La terre s’en émeut, l’air en est infecté ;Le flot qui l’apporta recule épouvanté.Tout fuit ; et sans s’armer d’un courage inutile,Dans le temple voisin chacun cherche un asile.Hippolyte lui seul, digne fils d’un héros,Arrête ses coursiers, saisit ses javelots,Pousse au monstre, et d’un dard lancé d’une main sûre,Il lui fait dans le flanc une large blessure.De rage et de douleur le monstre bondissantVient aux pieds des chevaux tomber en mugissant,Se roule, et leur présente une gueule enflamméeQui les couvre de feu, de sang et de fumée 
    Jean Racine — Phèdre

Traductions du mot « indomptable »

Langue Traduction
Anglais indomitable
Espagnol indomable
Italien indomabile
Allemand unbezwingbar
Chinois 不屈不挠
Arabe لا يقهر
Portugais indomável
Russe неукротимый
Japonais 不屈
Basque menderaezinagoa
Corse indomettabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.