Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interdit »
Interdit
Définitions de « interdit »
Interdit - Nom commun
-
Ce qui est prohibé par la législation ou les normes morales.
Roland avait, depuis le berceau, ce que nos grands-mères appelaient le diable au corps, ce que nous appellerions nous la bougeotte névrotique, un besoin viscéral de se frotter à tous les interdits, […].
— 'Francis Renaud, Justice pour le juge Renaud : Victime du gang des lyonnais ? -
(Religion) Ensemble de prescriptions auxquelles doivent se conformer les fidèles.
Depuis Michelet, on a aussi, bien souvent, incriminé l’influence exercée par le prêtre sur le comportement des épouses; […]. En multipliant les interdits, il gênait l’épanouissement du plaisir des couples, quelle qu’ait pu être la valeur érotique de la transgression.
— Alain Corbin, Les filles de noce -
(Droit civil) (Désuet) Personne majeure dont l'exercice des droits est révoqué et pris en charge par un tuteur.
L’interdit est assimilé au mineur, pour sa personne et pour ses biens : les lois sur la tutelle des mineurs s’appliqueront à la tutelle des interdits.
— Article 509 du code civil français : chapitre II : De l’interdiction, version en vigueur au 31 mars 1804 -
(Religion) Peine canonique imposée par une autorité ecclésiastique interdisant à un clerc d'exercer ses fonctions sacrées ou suspendant toute célébration religieuse dans une localité donnée.
Encourir l’interdit ; frapper d’interdit ; fulminer un interdit ; lancer l’interdit sur quelqu’un, sur une ville ; lever l’interdit.
Interdit - Adjectif
-
Prohibé par des lois ou des principes moraux.
Ainsi, chaque saison, les grimpeurs les plus actifs se vantaient d’avoir réalisé plus d’une demi-douzaine d’ascensions illégales du côté interdit.
— Bernadette McDonald, Libres comme l’air: Du rideau de fer aux neiges de l’Himalaya -
(Littéraire) État de grande perplexité ou stupeur paralysante.
En le voyant, Fourbel demeura interdit.
— Camille Régnault, Un cadavre de trop
Expressions liées
- Accès, stationnement interdit
-
Amour interdit
Les promesses d'un amour interdit sont souvent des pousse-au-vice, guidant nos pas vers une passion destructrice mais irrésistible.
— Clémentine Moreau, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Bande interdite (bande ne comportant aucun niveau d'énergie pouvant être occupé par l'électron.)
Les puits quantiques sont de fines nanostructures insérées dans les couches de la cellule afin d’en modifier la bande interdite et autres caractéristiques. Ces puits quantiques ont permis au groupe d’augmenter la bande interdite de la couche centrale de la cellule GaAs, afin de stimuler sa performance et la calibrer avec les deux autres. Si le phénomène des puits quantiques n’est pas nouveau, les difficultés rencontrées pour travailler avec ce type de matériau à l’échelle du nanomètre ont, jusqu’à maintenant, limité ses bénéfices pratiques.
— pv magazine France, Nouveau record mondial de 39,5% pour une cellule solaire triple-jonction à nanostructure quantique – pv magazine France - Demeurer, rester interdit
- Encourir l'interdit
- Film interdit aux moins de dix-huit ans
- Frapper d'interdit
- Fulminer un interdit
-
Il est interdit d'interdire
On entend souvent mettre en cause cette phrase écrite sur les murs de la Sorbonne en 1968, « il est interdit d’interdire ».
— Julia Csergo, Histoire de l’alimentation: quels enjeux pour la formation ? - Interdire l'entrée d'un lieu
- Interdire l'exercice de quelque chose
- Interdire la communication, des relations
- Interdire la lecture d'un ouvrage, la représentation d'une pièce de théâtre
-
Interdire le feu et l'eau
L'exil était proprement l'interdiction du culte. Exiler un homme, c'était, suivant la formule également usitée chez les Grecs et chez les Romains, lui interdire le feu et l'eau. Par ce feu, il faut entendre le feu sacré du foyer; par cette eau, l'eau lustrale qui servait aux sacrifices
— Fustel de Coul., Cité antique - Interdire le vin
- Interdire les jeux
- Interdire quelqu'un (le priver de l'exercice de ses droits ou de certains de ses droits civils et politiques, pour incapacité civile ou à titre de peine le frapper d'interdiction.)
- Interdire sa porte, sa chambre à quelqu'un
- Interdire un fonctionnaire, un officier ministériel
- Interdire un lieu, un sanctuaire au public
- Interdire un prêtre (lui défendre l'exercice de son ministère, le frapper d'interdit.)
- Interdire une église, une ville (y interdire à tout ecclésiastique la célébration du culte, l'administration des sacrements.)
- Interdit local (censure qui défend la célébration du culte, l'administration de certains sacrements dans une localité donnée.)
- Interdit personnel (censure qui défend à un prêtre l'exercice de son ministère ou prive un fidèle de certains biens spirituels.)
- Interdits alimentaires, sexuels
- Interdits linguistiques
- Interdits sociaux, moraux
- Journal interdit
- Lancer l'interdit sur quelqu'un, sur une ville
- Lever l'interdit
- Lieu, sens interdit
- Pêche, chasse interdite
-
Raie interdite (raie ne correspondant à aucune transition entre niveaux d'énergie possibles pour l'électron.)
Dans l'univers mystérieux des atomes, la raie interdite demeure un rappel poétique de ce qui échappe encore à notre compréhension.
— Émile Durand, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Regard interdit
- Reproduction interdite
- Synt interdire un acte
- Vue interdite
- Être interdit de quelque chose
- Être tout interdit
Étymologie de « interdit »
Du latin interdictus, participe passé de interdicere qui a donné interdire. Comme nom, du latin interdictum.Usage du mot « interdit »
Évolution historique de l’usage du mot « interdit » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « interdit » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Antonymes de « interdit »
Citations contenant le mot « interdit »
-
Nous avions acheté, en vue d’un pique-nique, des nourritures très coûteuses. Nous traversions de beaux jardins verdoyants où jouaient des enfants et nous pensions à nous installer sur une pelouse il est interdit de s’arrêter plus de cinq minutes, nous disait-on, et je me demandais vaguement « Sommes-nous en U.R.S.S. ? »
Simone de Beauvoir — Tout compte fait -
[…] il se mit en condition avec la même concentration mentale qu'avant un combat, et lorsqu'ils descendirent du train, à Brick Church Station, ce dimanche-là, il alla jusqu'à mobiliser les formules qu'il se psalmodiait presque magiquement dans les secondes précédant le gong « La tâche à accomplir, rien que la tâche. Ne faire qu'un avec la tâche. Interdit de penser à autre chose. »
Philip Roth — La tache -
L'année suivante, Casanova se brouille avec toute la noblesse vénitienne. Dix ans plus tard, il commence à écrire, avec l'Histoire de sa vie, un des livres de tout temps le plus interdit.
Philippe Sollers — Le Cœur Absolu -
Sous les noirs acajous, les lianes en fleur,Dans l’air lourd, immobile et saturé de mouches,Pendent, et, s’enroulant en bas parmi les souches,Bercent le perroquet splendide et querelleur,L’araignée au dos jaune et les singes farouches.C’est là que le tueur de bœufs et de chevaux,Le long des vieux troncs morts à l’écorce moussue,Sinistre et fatigué, revient à pas égaux.Il va, frottant ses reins musculeux qu’il bossue ;Et, du mufle béant par la soif alourdi,Un souffle rauque et bref, d’une brusque secousse,Trouble les grands lézards, chauds des feux de midi,Dont la fuite étincelle à travers l’herbe rousse.En un creux du bois sombre interdit au soleilIl s’affaisse, allongé sur quelque roche plate ;D’un large coup de langue il se lustre la patte ;Il cligne ses yeux d’or hébétés de sommeil ;Et, dans l’illusion de ses forces inertes,Faisant mouvoir sa queue et frissonner ses flancs,Il rêve qu’au milieu des plantations vertes,Il enfonce d’un bond ses ongles ruisselantsDans la chair des taureaux effarés et beuglants.
Leconte de Lisle — « Le rêve du jaguar »
Traductions du mot « interdit »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | pruibitu |
Anglais | forbidden |
Espagnol | prohibido |
Italien | vietato |
Allemand | verboten |
Chinois | 禁止的 |
Arabe | مُحرَّم |
Portugais | proibido |
Russe | запрещенный |
Japonais | 禁断 |
Basque | debekatuta |