Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laver la tête »
Laver la tête
[lave la tɛt]
Définitions de « laver la tête »
Laver la tête - Locution verbale
-
(Figuré) (Familier) Faire à quelqu’un une sévère remontrance, une forte réprimande.
Si elle entendait ce que j’entends, moi, non pas seulement ce que les élèves marmottent — ce n’est rien — mais ce que les parents disent, elle verrait ce qu’on pense des professeurs ! si elle savait comme ils sont méprisés par les chefs même : le proviseur, l’inspecteur, le censeur, qui, quand une mère riche se plaint, répondent : « N’ayez peur : je lui laverai la tête ! » — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
Usage du mot « laver la tête »
Évolution historique de l’usage du mot « laver la tête » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « laver la tête » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « laver la tête »
Citations contenant le mot « laver la tête »
-
A laver la tête d'un âne, l'on y perd sa lessive.
Jean II Le Bon -
A laver la tête d’un âne, l’on n’y perd sa lessive.
Proverbe français -
L’eau chaude a tendance à déshydrater les cheveux et à les rendre secs. Vous laver la tête à l’eau tiède vous aidera donc à conserver l’hydratation et la force de la chevelure.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Cheveux texturés sains et brillants : guide ultime sur les soins pour vos boucles ou ondulations