La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loubard »

Loubard

[lubar]
Ecouter

Définitions de « loubard »

Loubard - Nom commun

  • Individu, généralement jeune, adoptant un comportement asocial perçu comme menaçant ou dangereux, et souvent impliqué dans des activités délictueuses.

    J'suis un loubard parmi tant d'autresJe crèche pas loin de la DéfenseJ'ai l'air crado, c'est pas ma fauteMon HLM, c'est pas ByzanceMon pote, mon pote. — (Renaud — La chanson du loubard)

Étymologie de « loubard »

Du verlan balourd (1973), influencé par loulou, réduplication de loup, avec le suffixe -ard. Le suffixe -ard pourrait aussi provenir de l'abréviation de l'expression « loulou de barrière », faisant référence aux barrières de Paris et à la zone non aedificandi des fortifications de Paris.

Usage du mot « loubard »

Évolution historique de l’usage du mot « loubard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « loubard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « loubard »

Citations contenant le mot « loubard »

  • Je ris quand je vois les clients du Restaurant jubiler suite à la mise en liberté provisoire de leur loubard de service.Et certains d’entre eux de dire que le téléphone de leur gourou a fait son effet. C’est la preuve manifeste qu’ils ignorent tout des lois françaises en matière d’interpellation.
    YECLO.com — Agression Ibra à Paris : un avocat RHDP pour le loubard - YECLO.com
  • Patissagana ! Ils ont mis leur petit loubard là dans pain hein ! Jusqu’à aller agresser un policier français dans l’exercice de ses fonctions parce qu’il voulait protéger Ibra contre l’agression des loubards à la solde.
    YECLO.com — Un policier français agressé par "le loubard" d'Adjoumani - YECLO.com
  • C’est ainsi que la mère Gouézec voit débarquer chez elle un couple de snobs, un grand timide maladroit, une pleurnicheuse, une loubarde sans gêne, et un touriste japonais. Des personnages au profil et au comportement différents sont contraints de cohabiter.
    Epiniac. Les Fous du coucou seront sur scène samedi - Redon.maville.com

Traductions du mot « loubard »

Langue Traduction
Anglais hooligan
Espagnol gamberro
Italien teppista
Allemand rowdy
Chinois 流氓
Arabe همجي
Portugais vândalo
Russe хулиган
Japonais フーリガン
Basque hooligan
Corse hooligan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.