La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méconnu »

Méconnu

[mekɔny]
Ecouter

Définitions de « méconnu »

Méconnu - Nom commun

  • Se dit d'une personne ou d'une œuvre dont le mérite n'est pas reconnu à sa juste valeur.

    Assurément, présenter sous les traits d’un méconnu le savant qui vient de disparaître chargé d’honneurs et de gloire serait friser le ridicule.
    — Jules Duesberg, Henri Pirenne: hommages et souvenirs

Méconnu - Adjectif

  • Qui n'est pas dûment reconnu ou apprécié à sa juste valeur.

    Les frères méconnus immolés par leurs frères.
    — Voltaire, La méroppe française V

Expressions liées

  • Il est devenu si orgueilleux qu'il méconnaît ses parents, ses amis
  • Les parvenus se méconnaissent aisément
  • Montrer quelque chose sous un aspect méconnu

Étymologie de « méconnu »

Du préfixe mé- (indiquant une négation ou un défaut) et du verbe connaître (du latin cognoscere, apprendre à connaître, reconnaître).

Usage du mot « méconnu »

Évolution historique de l’usage du mot « méconnu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méconnu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « méconnu »

Citations contenant le mot « méconnu »

  • Ce fléau reste encore méconnu du grand public, alors qu'il s'agit d'un enjeu de santé publique majeur. La mère de Caroline Darian était notamment anesthésiée par des anxiolytiques et des somnifères, présents dans l'armoire à pharmacie familiale, et avec un procédé "tout à fait simple".
    BFMTV — La soumission chimique par un proche, un fléau méconnu qui passe souvent "sous les radars"
  • Le souchet comestible reste un tubercule méconnu en France. Mais Carine et Christophe Collot ont choisi de le commercialiser à Chauffailles (Saône-et-Loire). Ils en vantent les qualités et racontent le début de cette aventure gustative.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Ils se lancent dans le commerce du souchet, une plante méconnue aux nombreuses vertus
  • Réunis depuis ce week-end, trois artistes spécialistes de la peinture sous-verre et du verre églomisé - André Schmitt, Raymond Dietsch et André Pierre Schmitt - ont investi la salle de la Laub à Munster où on peut les rencontrer jusqu’au dimanche 17 septembre. L’occasion de découvrir le monde assez méconnu de la peinture sous-verre et du verre églomisé,...
    Munster. La peinture sous-verre révélée à la Laub
  • Hernui est un prénom tahitien mixte. Sa signification est poétique ! On peut le traduire du tahitien par « grand amour des dieux du ciel ». Il est méconnu en France, et donc peu usité au-delà de la Polynésie. Réputées pour leur bravoure, les personnes prénommées Hernui sont espiègles et justes.
    PARENTS.fr — Prénoms Tahitiens pour filles : prénom féminin Tahitien & Polynésien | PARENTS.fr
  • En plein triomphe, méconnu et seul, Delacroix, lion malade, vomit son sang au fond de l'antre
    Faure — Histoire de l'art
  • Elle a en effet méconnu plusieurs vérités fondamentales, que l’épistémologie authentique met en évidence, soit (Relativité générale) la nécessité d’abstraire le schéma du réel, soit (Mécaniques nouvelles) la nécessité de spatio-temporaliser complètement la Physique, et l’obligatoire incompatibilité des axiomatiques de deux systèmes prédictionnellement exacts, mais fondés sur des espaces-temps différents.
    Philippe Wehrlé — L’univers aléatoire
  • Sorti en 1997 et réalisé par le vétéran Robert Zemeckis, "Contact", qui appartient au genre de la Hard Science-Fiction, reste un film assez méconnu du cinéaste, accueilli très tièdement au Box Office. Une sérieuse réévaluation s'impose pourtant.
    AlloCiné — C'est l'un des meilleurs films de science-fiction, presque aussi bon qu'Interstellar, mais on oublie qu'il existe ! - Actus Ciné - AlloCiné
  • Ivan Bacciocchi fut élève puis assistant d’Étienne Decroux (1898-1991), père fondateur du mime moderne. Bien que méconnu du grand public, c’est ce dernier qui a hissé le mime au rang d’art, en opposition à la pantomime du XIXe siècle – divertissement populaire.
    La Croix — Quand le mime prend corps

Traductions du mot « méconnu »

Langue Traduction
Anglais misunderstood
Espagnol incomprendido
Italien frainteso
Allemand falsch verstanden
Chinois 被误解
Arabe يساء فهمه
Portugais incompreendido
Russe неправильно понятый
Japonais 誤解されました
Basque gaizki ulertua
Corse incomprisu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.