La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégalomanie »

Mégalomanie

[megalɔmani]
Ecouter

Définitions de « mégalomanie »

Mégalomanie - Nom commun

  • (Psychiatrie) Trouble psychologique caractérisé par un désir excessif de gloire et de grandeur ou par la croyance illusoire de les posséder.

    Une faiblesse, cependant : son ambition démesurée, qui tourne à la mégalomanie. Il se rêve à la Chambre, au gouvernement.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Expressions liées

  • Mégalomanie d'un nouveau riche

Étymologie de « mégalomanie »

Du mot mégalomane et du suffixe -ie, introduit en France vers 1862 depuis l'Allemagne. Utilisé par Dagonet dans son « Traité des maladies mentales » et par Broc dans « Observations et réflexions critiques sur la mégalomanie ou folie des grandeurs ».

Usage du mot « mégalomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « mégalomanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mégalomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mégalomanie »

Citations contenant le mot « mégalomanie »

  • Dans la police, la mégalomanie se développe comme la coqueluche dans une école maternelle.
    Frédéric Dard — Réflexions jubilatoires sur l’existence
  • La transformation de Sainte-Sophie en mosquée a fait les gros titres des médias grecs ce week-end. Le grand quotidien Kathimerini souligne "la dimension politique" de cette décision à l'intérieur de la Turquie "qui annule la sécularisation du pays" et prouve selon lui "la mégalomanie d'Erdogan".
    LaProvence.com — France - Monde | Sainte-Sophie, nouveau motif de tension entre Grèce et Turquie | La Provence
  • Le responsable de l’IHU Méditerranée Infections de Marseille, a assuré ne pas apprécier la notoriété dont il bénéficie depuis le début de la crise, la qualifiant de "pesante". Avant de répondre à ses détracteurs, qui le décrivent comme quelqu’un d’égocentrique : "La mégalomanie, ceux qui en parlent sont ceux qui sont incapables de voir la grandeur. On peut toujours dire que de Gaulle ou Churchill étaient mégalomanes. Ça m’indiffère."
    SudOuest.fr — Didier Raoult : "Chut, taisez-vous!", "Mbappé" de la recherche, son interview déconcertante à BFMTV
  • Et face à ces signes parfois révélateurs d’un penchant envieux ou d’une mégalomanie, quel meilleur réflexe que de désamorcer une relation sûrement toxique ? Pour Greene, la compréhension est aussi gage d’auto-préservation.
    7 clés pour comprendre (enfin) le comportement des autres
  • La mégalomanie c'est la silicone des artistes.
    Guy Bedos — La Marseillaise - 1990
  • La mégalomanie n'a pas de prix. Et le milliardaire Stephen A. Schwarzman l'a appris à ses dépends. Le PDG et co-fondateur du fonds d'investissement Blackstone voulait en effet donner 25 millions de dollars à son ancien lycée de Pennsylvanie, Abington High School,. Mais ce don cachait de nombreuses contreparties, provoquant l'indignation de parents d'élèves et d'alumni de l'établissement, rapporte The Inquirer. 
    RTL.fr — Un lycée américain refuse le cadeau d'un milliardaire mégalomane
  • La mégalomanie est la maladie professionnelle des vainqueurs qui dominent le monde, à moins qu’ils ne soient contrôlés par la peur.
    Eric Hobsbawm — Franc-tireur
  • On est à peu de choses près de la mégalomanie. Quant au buffet, inutile de vous dire qu’il donnait l’eau à la bouche ! Cookies, milkshakes pour tous les goûts, sandwiches en forme de cœur et gâteaux colorés… À s’en lécher les doigts.
    MCE TV — Khloé Kardashian révèle les coulisses de sa fête d'anniversaire !

Traductions du mot « mégalomanie »

Langue Traduction
Anglais megalomania
Espagnol megalomanía
Italien megalomania
Allemand größenwahn
Chinois 狂妄自大
Arabe جنون العظمة
Portugais megalomania
Russe мегаломания
Japonais 誇大妄想
Basque megalomania
Corse megalomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.