La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre bas »

Mettre bas

[mɛtr ba]
Ecouter

Définitions de « mettre bas »

Mettre bas - Locution verbale

  • Accoucher, en parlant d’un animal, plus particulièrement d’un mammifère.

    […], elle plongea une première fois la main dans son sac et commença à filmer nos ébats avec son iPhone 6 ! Comme en transe, elle psalmodiait des je-ne-sais-quoi dans son sabir magyar, entrecoupés de petits halètements saccadés de chienne mettant bas sa portée.
    — Bruno Pochesci, « Cadenas d'amour »
  • Diminuer, abaisser, arrêter.

    J’aurais voulu continuer notre mission […], mais il est indispensable de mettre bas les feux pendant quelques jours.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
  • (Chasse) Perdre ses bois, en parlant d’un cerf.

    Chaque printemps, le cerf met bas ses majestueux bois, marquant un nouveau cycle de croissance.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Île Maurice) Mettre ses bas.

    Au cœur de l'île Maurice, 'mettre bas' évoque l'art délicat de chausser ses bas avec élégance.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « mettre bas »

→ voir mettre et bas. Du fait de sa posture la femelle mammifère met (pose) en bas (rapport à la hauteur) sa progéniture.

Usage du mot « mettre bas »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre bas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettre bas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mettre bas »

Citations contenant le mot « mettre bas »

  • "Le seul apport extérieur réside dans un peu de fourrage qui alimente les animaux à l’étable pendant les mois d’hiver." C’est là que les vingt-cinq chèvres de race alpine vont mettre bas après cinq mois de gestation.
    midilibre.fr — David Camp chevrier au hameau de Charavel veut valoriser sa production - midilibre.fr
  • Toutes les femmes ne sont pas faites pour être mères. Quelle allure aurait la Victoire de Samothrace si elle devait arrêter son essor pour mettre bas ?
    Natalie Clifford Barney
  • Début juin à Saugues, des dizaines de vautour avaient dévoré vivante une vache qui était en train de mettre bas dans un pré. Le lendemain, des centaines de vautours étaient venues dévorer les restes de la carcasse. Selon France Bleu Loire, ces animaux pourraient venir du parc naturel des Cévennes.
    SudOuest.fr — Des attaques de vautours sur des animaux vivants inquiètent les agriculteurs de Haute-Loire
  • Huan Huan, la femelle panda arrivée en 2012 à Beauval en provenance du  de  , doit mettre bas vendredi ou samedi.   Ce serait la première fois qu’une femelle panda accouche en France.
    VIDEO. Huan Huan enceinte: Les six questions qu'on se pose sur la naissance des bébés pandas
  • Cela ne l'empêche pas d'acheter ses porcelets bio en Aveyron, en attendant de faire naître lui-même. Trois truies vont d'ailleurs mettre bas d'ici peu. Romain a choisi d'élever des cochons roses piétrain large white croisés avec des duroc. Il possède aujourd'hui une cinquantaine de bêtes. La transformation de sa viande a été confiée à l'atelier de Couiza et à un boucher de Quillan dans l'Aude. Rillettes, saucisson, etc. tout est bon dans l'cochon.
    ici, par France Bleu et France 3 — La ferme de Roubials, le cochon de l'Agly
  • Pour faire face à toute cette demande, quatre périodes d’agnelage par an sont nécessaires : les brebis mettent bas en août, en octobre, en février et en mai. « Normalement les brebis sont cyclées pour mettre bas au printemps. Nos brebis sont de race Ile-de-France : elles arrivent à se « dessaisonner ». Tout est fait en lutte naturelle, sans insémination. Nous avons entre 20 et 25 béliers », explique Gilles Pernet.
    Economie | Avec plus de 1 500 bêtes, ils seraient les plus gros éleveurs de moutons du Jura
  • Après, quand ils sont retraits des biches, ils se mettent en harde et en compagnie avec le harpail et demeurent dans les landes et les bruyères plus souvent qu’au bois, pour avoir la chaleur du soleil. Ils sont pauvres et maigres à cause de la fatigue qu’ils ont eue avec les biches, à cause aussi de l’hiver et du peu d’aliments qu’ils trouvent.Après, ils laissent le harpail et se réunissent à deux, trois ou quatre cerfs jusqu'au mois de mars où ils ont accoutumé de mettre bas leurs têtes….
    Gaston Phébus — Livre de chasse
  • Stéphane Itard et son épouse, Sandrine, sont également contraints de renoncer à la visite quotidienne de leur poulinière « Elle doit mettre bas dans une quinzaine de jours. J'aurais tant aimé assister à la naissance de son poulain », regrette le propriétaire de la ferme familiale située au cœur du parc naturel des Causses du Quercy.
    leparisien.fr — Hippisme : « Je suis doublement pénalisé », regrette ce restaurateur et propriétaire - Le Parisien

Traductions du mot « mettre bas »

Langue Traduction
Anglais give birth
Espagnol dar a luz
Italien partorire
Allemand gebären
Chinois
Arabe يولد
Portugais dar à luz
Russe рожать
Japonais 出産
Basque erditu
Corse dà nascita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.