La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre en péril »

Mettre en péril

[mɛtr ɑ̃ peril]
Ecouter

Définitions de « mettre en péril »

Mettre en péril - Locution verbale

  • Prendre des risques, provoquer une situation de péril, de danger.

    Il faut entrer de force dans le domicile du citoyen: il faut arrêter administrativement l’homme qui ne peut être arrêté qu’en vertu d’une loi ; il faut violer la liberté de l’opinion et la liberté individuelle ; il faut en un mot mettre en péril la constitution même de l’État.
    — Résumé politique, dans L’Ambigu : ou Variétés littéraires et politiques

Étymologie de « mettre en péril »

 Composé de mettre et de péril.

Usage du mot « mettre en péril »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre en péril » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettre en péril » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mettre en péril »

Citations contenant le mot « mettre en péril »

  • Alain Madelin: «L’État s’estime légitime, au nom du bien, à mettre en péril les libertés fondamentales»
    LEFIGARO — Alain Madelin: «L’État s’estime légitime, au nom du bien, à mettre en péril les libertés fondamentales»
  • Cela pourrait mettre en péril la sécurité alimentaire mondiale et accroître les tensions géopolitiques - Gilbert Houngbo, Président du FIDA
    ONU Info — Ukraine : la guerre met en péril les approvisionnements mondiaux des céréales et la sécurité alimentaire  - FIDA | ONU Info
  • Les combats font rage ce samedi au nord-ouest de Kiev et plusieurs autres villes d'Ukraine sont encerclées par l'armée russe, que les autorités ukrainiennes accusent de mettre en péril les tentatives d'évacuations de civils avec ses bombardements et ses raids aériens.
    midilibre.fr — REPLAY. Ukraine : les discussions Russie-Ukraine se poursuivent par liaison vidéo - midilibre.fr
  • En somme, gagner du temps, alors que l'Union européenne a annoncé à plusieurs reprises vouloir réduire sa dépendance au gaz russe. Bruxelles a dévoilé début mars son plan pour réduire de deux tiers les importations de gaz russe du continent dès cette année, sans mettre en péril l'économie des pays les plus exposés. Et ce, en diversifiant les approvisionnements en gaz fossile (Norvège, Etats-Unis, Qatar, Algérie), en coordonnant l'utilisation des terminaux méthaniers et gazoducs en Europe, ou encore accélérant sur l'hydrogène bas carbone et le biométhane, entre autres.
    La Tribune — Ukraine : les pays européens continuent d’importer massivement du gaz russe
  • Vous voyez qu’on lui reproche une infraction à l’article 327 du Code de la sécurité routière, c’est à dire une action ou vitesse, susceptible de mettre en péril la sécurité…
    Le Guide de l'auto — Mettre en péril la sécurité des autres - Guide Auto
  • Le théologien : il sollicite la raison tant qu'elle sert sa démonstration et la récuse dès qu'il risque de la mettre en péril.
    Jean-Claude Brisville
  • « La variation incessante du prix du carburant fragilise et risque à très court terme de mettre en péril la trésorerie des entreprises de transport. »
    actu.fr — Pays de Ploërmel : les transporteurs à bout face à la hausse des prix du carburant  | Le Ploërmelais
  • Avec le réchauffement climatique, on s’attend à ce que les grands poissons soient remplacés par des plus petits. Mais est-ce au sein de la même espèce ou un remplacement par d’autres espèces ? L’analyse du registre fossile au large du Pérou penche en faveur de la seconde hypothèse. De quoi mettre en péril l’industrie de la pêche.
    Pourlascience.fr — Lorsque l’océan se réchauffe, les petites espèces de poisson dominent | Pour la Science


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.