Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mise en forme »
Mise en forme
[miz ɑ̃ fɔrm]
Définitions de « mise en forme »
Mise en forme - Locution nominale
-
(Technique) Ensemble des procédures permettant la réalisation d’un produit de forme donnée.
« La mise en forme, c'est l'art de transformer une vision conceptuelle en un produit tangible et structuré. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « mise en forme »
- Composé de mise, en et forme, → voir mettre et mettre en forme.
Usage du mot « mise en forme »
Évolution historique de l’usage du mot « mise en forme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mise en forme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « mise en forme »
Citations contenant le mot « mise en forme »
-
Sur un document Word, la mise en forme et la mise en page se font grâce à la barre horizontale située en haut de la page du document.. Vous y trouverez des onglets proposant chacun différentes actions pour personnaliser un document. Il s’agit notamment de la taille du texte, la police d’écriture, la couleur de surbrillance, l’exposant, l’effet de texte, etc.
Indice RH - Blog Finance et entreprise — 10 utilisations de Word que vous ne connaissez peut-être pas ! -
2/ la galénique qui est la mise en forme du principe actif en fonction de la voie d’administration choisie (comprimé, gélule, ampoule, …),
FranceSoir — Comment l’industrie pharmaceutique a vendu son âme… Acte I -
Trois exigences réalisées au moyen du procédé de métallisation plastique ; une solution de choix pour l’industrie automobile ou le luxe. L’enjeu est double : aux performances de légèreté des matériaux plastiques et de la facilité de leur mise en forme sont associées les performances esthétiques et/ou fonctionnelles des pièces produites et, plus que jamais, dans le respect de l’environnement.
www.usinenouvelle.com — La métallisation plastique durable : design, décoration, fonctionnalité -
Partenaire de rang 1 ou rang 2, le groupe Dourdin réalise entre autres des éléments de décoration de pièces intérieures et extérieures. Design, décoration, fonctionnalité : trois exigences réalisées au moyen du procédé de métallisation plastique ; une solution de choix pour l’industrie automobile. L’enjeu est double : aux performances de légèreté des matériaux plastiques et de la facilité de leur mise en forme sont associées les performances esthétiques et/ou fonctionnelles des pièces produites et, plus que jamais dans le respect de l’environnement.
www.usinenouvelle.com — Le savoir-faire du groupe Dourdin dans la métallisation plastique plus durable -
Le bastissage terminé, la mise en forme du chapeau débute par la « foule ».
Société d’études provençales (Aix-en-Provence — France -
Cet ensemble des mécanismes permettant la mise en forme des feuillets embryonnaires durant la morphogenèse s’appelle, chez les mammifères, la gastrulation. Et les biologistes s’efforcent de mieux connaître ce processus. Ainsi, pour les aider dans leur tâche, l’intelligence artificielle du microscope prend elle-même les décisions concernant les ajustements les plus adéquats au niveau de la luminosité et des zooms, au fur et à mesure du développement de l’embryon.
Trust My Science — Des biologistes ont pu capturer en temps réel le développement cellulaire d'un embryon de souris -
Ces quatre paradoxes, non exhaustifs, sont très solidement entretenus quand il s'agit de la mise en forme poétique, qui décuple le « malaise » : que le poète poétise son impossibilité de poétiser, qu'il poétise l'absence de poétisation, qu'il tente de poétiser dans ce qui est déjà une poétisation ou qu'il poétise sur la poétisation, cela participe du même genre de dérision émouvante verbalisée par une pièce qui est jouée dans la pièce.
La Perte de sens — 2015 -
Le moulage, le forgeage, l'estampage, le matriçage, l'extrusion, le formage, le découpage, l'emboutissage... sont autant de procédés de mise en forme de matériaux de nature les plus diverses. De plus, ces termes techniques recouvrent des activités professionnelles spécifiques aux différentes industries de transformation qui mettent en œuvre ces divers procédés.
BTS Étude et réalisation d'outillages de mise en forme des matériaux - ERO (abrogé en 2017) - éduscol STI