La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « notoire »

Notoire

[nɔtwar]
Ecouter

Définitions de « notoire »

Notoire - Adjectif

  • Qui est largement connu par le public; évident, manifeste.

    Les gens qui voient de traversPensent que les bancs vertsQu’on voit sur les trottoirsSont faits pour les impotents ou les ventripotents.Mais c’est une absurdité,Car, à la vérité,Ils sont là, c’est notoire,Pour accueillir quelque temps les amours débutants.
    — Georges Brassens, « Bancs publics »

Expressions liées

  • Art notoire (Art cabalistique au moyen duquel on prétendait obtenir la science universelle)
    L'art notoire des hermétistes
    — Péladan, Vice suprême
  • Il est notoire que (c'est un fait connu de tous que.)
    Chaque recensement agricole -il survient tous les dix ans- permet de prendre une photographique précise de l’agriculture française. Dans les Pyrénées-Orientales comme ailleurs en France, l’heure est au recul. Il y a moins d’agriculteurs et moins de surfaces. Il est notoire que la production de pêches et de nectarines, majeure dans les Pyrénées-Orientales, souffre depuis près de deux décennies. Il y a d’abord les conditions de marché, la concurrence espagnole mais aussi une maladie, la sharka, qui décime les vergers et oblige à leur renouvellement, souvent en vain.
    — leparisien.fr, Pêches et vigne perdent du terrain dans les Pyrénées-Orientales, abricots et grenades en gagnent - Le Parisien

Étymologie de « notoire »

Du latin notorius (« qui rend public »), provençal notori, espagnol et italien notorio. Notorius dérive de notum, supin de noscere, signifiant « connaître ».

Usage du mot « notoire »

Évolution historique de l’usage du mot « notoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « notoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « notoire »

Antonymes de « notoire »

Citations contenant le mot « notoire »

  • Pour la première fois dans le monde, une équipe internationale de chercheurs a employé la tomographie ptychographique pour observer des microfossiles précambriens. Jusqu'à présent, ces fossiles de bactéries vieux d'1,88 milliard d'années étaient étudiés à l'aide de microscopes électroniques. L'avantage notoire de cette nouvelle technologie est qu'elle permet d'étudier en 3D les objets d'études sans les détruire. Aujourd'hui employée en paléontologie, la tomographie ptychographique pourrait servir demain à l'analyse de fossiles venus de Mars.
    Techniques de l'Ingénieur — La tomographie ptychographique, outil d'observation inédit des microfossiles précambriens | Techniques de l'Ingénieur
  • Loin de la carte postale idyllique, Pompéi présente aussi un paysage de misère doublé d'une délinquance notoire. Les rackets sont fréquents. La nuit, mieux vaut être accompagné et équipé d'un flambeau. Les citoyens les plus fortunés peuvent acquérir jusqu'à une cinquantaine d'esclaves. Ils sont d'abord dévolus aux sales besognes (cuisine et ménage), mais peuvent aussi être médecins ou précepteurs (chargés d'éduquer les enfants). Ils vivent chez leur maître, avec l'espoir qu'il leur rende un jour leur liberté.
    leparisien.fr — Comment vivaient les habitants de Pompéi, avant l’éruption du Vésuve - Le Parisien
  • Après avoir tardé, la France a finalement adopté l’idée des tests de dépistage massifs du coronavirus. Mais ces tests ont un problème de fiabilité notoire: lorsque le résultat est positif, la fiabilité est de 98%; mais lorsqu’il est négatif, le taux chute à 60%! Cela signifie que 40% des personnes dont le résultat indique qu’elles ne sont pas contaminées, peuvent en réalité être porteuses du virus.
    FranceSoir — Coronavirus: la bombe à retardement des tests faux négatifs
  • WASHINGTON — Le président américain Donald Trump a fait l’éloge de la « bonne lignée » d’Henry Ford, antisémite notoire, jeudi, s’attirant les foudres immédiates des groupes juifs des Etats-Unis.
    The Times of Israël — Trump salue la "bonne lignée" du célèbre antisémite Henry Ford | The Times of Israël
  • La perfection n'existe pas. Ce que l'on nomme "perfection" n'est que l'imperfection la moins notoire.
    Delphine Lamotte
  • De même, alors qu’elle espérait le contraire, vu l’accroissement notoire des centres religieux, la population, attachée aux vertus de la paix et de l’harmonie sociale, déplore que la classe politique et la société civile se perdent parfois en conjectures, dans des querelles byzantines, engendrant le développement de la haine, la calomnie et la diffamation, fléaux accrus par l’intrusion insidieuse des réseaux sociaux dans nos vies.
    7joursinfo.com — Le Parlement garant du politiquement correct. | 7joursinfo.com
  • En rappel, le 19 juin, le préfet du département de la Likouala, Gilbert Djombo Bomondjo, a suspendu le directeur départemental de la surveillance du territoire, le directeur départemental du commerce intérieur. Le représentant de la Radio-Congo a également subi le même sort.  Tous ont été sanctionnés pour « insubordination notoire à l’autorité hiérarchique », selon la note de service signée par le préfet de la Likouala.
    Administration du territoire : une mission d'information dans la Likouala | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Si l’information publiée avant le début de l’arbitrage dans un annuaire professionnel doit être regardée comme notoire, les parties ne sont pas tenues de poursuivre leurs recherches après le début des opérations d’arbitrage ; il incombe à l’arbitre d’informer les parties de toute circonstance susceptible d’affecter son indépendance ou son impartialité survenant après l’acceptation de sa mission.
    Contours de l’obligation de révélation de l’arbitre : l’exception de notoriété - Procédure civile | Dalloz Actualité

Traductions du mot « notoire »

Langue Traduction
Anglais notorious
Espagnol notorio
Italien famigerato
Allemand berüchtigt
Chinois 臭名昭著
Arabe سيئة السمعة
Portugais notório
Russe пресловутый
Japonais 悪名高い
Basque nabaria
Corse notori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.