La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « observant »

Observant

[ɔpsɛrvɑ̃]
Ecouter

Définitions de « observant »

Observant - Adjectif

  • (Religion) Attaché avec rigueur à l'observance des pratiques et règles religieuses.

    Bref, les frontières entre catholiques « observants », « traditionalistes » et « intégristes » semblent poreuses dans l’entre-soi versaillais.
    — Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" »
  • (Histoire religieuse) Désigne un membre d'un mouvement réformateur au sein d'un ordre monastique qui cherche à revenir à la stricte observance originelle.

    Ainsi apparurent au XIVe siècle une observance et des frères observants dominicains et franciscains.
    — Fédou, Moyen Âge

Observant - Nom commun

  • Individu qui respecte scrupuleusement les règles de la pratique religieuse.

    Les observants assidus, qui assistent à la messe chaque dimanche, se confessent et communient à Pâques.
    — Philos., Relig.
  • Franciscain adhérant strictement à la règle originelle de Saint François d'Assise.

    Dans les austères couloirs du monastère, l'observant poursuit avec une dévotion sans faille l'exacte observance de la règle de Saint François d'Assise, s'efforçant de copier avec une précision quasi archéologique la vie réelle du saint du Moyen-Âge.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Observer avec soin, scrupuleusement
  • Observer des coutumes
  • Observer les fêtes, le jeûne
  • Observer un phénomène
    L'étude des pigments naturels chez certaines espèces marines m'a conduit à observer un phénomène fascinant : le rôle bathochrome joue une partition essentielle dans leur camouflage spectral.
    — Claire Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer une minute de silence
    Avec la minute de silence, les employés d’Audi répondent à l’appel d’IG Metall et de l’association patronale Gesamtmetall, qui ont appelé toutes les entreprises de l’industrie métallurgique et électrique allemande à observer une minute de silence le vendredi 11 mars 2022. Des campagnes ont également eu lieu dans tous les autres sites du groupe Volkswagen et de la marque.
    — 4Legend.com - AudiPassion.com, Une minute de silence au sein d’Audi à Ingolstadt pour les victimes d’Ukraine – 4Legend.com – AudiPassion.com
  • Observer à la jumelle
  • Religieux observantin frère mineur observantin

Étymologie de « observant »

Participe présent adjectivé et substantivé du mot français observer (1508).

Usage du mot « observant »

Évolution historique de l’usage du mot « observant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « observant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « observant »

Antonymes de « observant »

Citations contenant le mot « observant »

  • En observant on se sent plus grave et se sentant plus grave on se sent plus âgé. De là se croire plus sage, il n'y a qu'un pas que l'on franchit sans cesse.
    Gilles Lamer — Bâtissez mon temple...
  • On peut connaître la vertu d’un homme en observant ses défauts.
    Confucius — Entretiens
  • « Quel est le joueur le plus fort avec lequel vous avez joué ?Alan Shearer à Newcastle (en 2001-2002). Il avait de grandes qualités physiques, techniques et mentales. Je débarquais en Grande-Bretagne, et Alan, qui était le capitaine, m'a appris le foot anglais, non pas en me prenant sous son aile, mais simplement par son comportement irréprochable et son goût du combat. En l'observant, j'ai compris que personne n'allait me faire de cadeaux et que je devrais m'adapter. C'était un leader à l'ancienne, à la dure.
    L'Équipe — Paroles d'EX - Sylvain Distin : « Je me suis fait défoncer » - Foot - Paroles d'EX - L'Équipe
  • Mais la ministre a écarté toute mesure générale, observant que « l’augmentation du point d’indice valorise beaucoup la catégorie A et très peu la C » (la moins bien dotée).
    Courrier picard — Il n’y aura pas de revalorisation générale du salaire des fonctionnaires
  • Quand elle a ses règles et jusqu’à sept jours après leur fin, une femme juive observante s’abstient de tout contact avec son époux. Le soir suivant, après le coucher du soleil, elle se rend au mikvé, le bain rituel qui jouxte la synagogue, pour un rituel précisément décrit par les lois dites de niddah ou « de pureté familiale ». Après s’être longuement lavée, elle descend les marches qui conduisent au bassin : doigts écartés, yeux clos, elle s’immerge entièrement et à plusieurs reprises en prononçant des bénédictions.
    La Croix — L’« impureté » des femmes, une longue histoire
  • Les Centres soulignent également l’importance d’aider les personnes séropositives à rester observantes dans leur prise de médicaments et à maintenir une charge virale indétectable. Ainsi, les 11% de personnes vivant avec le VIH, soignées, mais dont la charge virale n’était pas supprimée, étaient à l’origine de 20% de tous les cas de transmissions du VIH.
    vih.org — 80% des nouvelles infections par le VIH dues aux personnes ne connaissant pas leur statut ou qui n’ont pas accès aux traitements | vih.org

Traductions du mot « observant »

Langue Traduction
Anglais observing
Espagnol observando
Italien osservando
Allemand beobachten
Chinois 观察
Arabe المراقبة
Portugais observando
Russe наблюдения
Japonais 観察
Basque errespetatuz
Corse osservanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.