La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parrain »

Parrain

[parɛ̃]
Ecouter

Définitions de « parrain »

Parrain - Nom commun

  • Personne qui, aux côtés de la marraine, présente un enfant à son baptême et en devient le guide spirituel.

    Dans l'éclat solennel de la petite chapelle, le parrain, tout aussi fier que les parents, présenta le nourrisson à l'assemblée, prêt à assumer son rôle de guide spirituel au cours de ce voyage baptismalement inauguré.
    (Citation fictive)
  • Individu garantissant l'introduction d'une personne dans un groupe ou une société, ou soutenant cette dernière.

    Dans les coulisses du pouvoir, le rôle du parrain est précieux: il ouvre des portes, tisse des liens, installe ses protégés dans la lumière.
    (Citation fictive)
  • Personnage désigné pour nommer et bénir une cloche ou un navire lors de leur inauguration.

    Un mois après, le village de Prosny était en grande fête ; on allait bénir la nouvelle cloche. Le choix du parrain et de la marraine avait quelque temps agité les esprits. Comme il est d’usage de les choisir parmi les plus hautes notabilités de la paroisse, on avait d’abord pensé à M. le maire et à madame son épouse […]
    — Just Girard [Just-Jean-Étienne Roy], La Cloche cassée
  • (Historique) Auxiliaire choisi par un combattant pour témoigner en sa faveur durant un duel et prévenir toute trahison.

    Dans le feu du duel, il n'a eu de véritable allié que son parrain, veillant scrupuleusement à chaque mouvement pour déjouer toute tentative de trahison.
    (Citation fictive)
  • Promoteur principal d'une idée novatrice ou fondateur d'une entreprise.

    Comme un véritable parrain de la nouvelle vague technologique, il a révolutionné l'industrie avec sa start-up innovante.
    (Citation fictive)
  • Dirigeant suprême au sein d'un syndicat criminel organisé.

    Dans les entrailles secrètes de la Mafia, le parrain trône, souverain impitoyable régnant sur l'empire du crime organisé.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir, choisir pour parrain
  • Parrain et filleul
  • Parrain et marraine

Étymologie de « parrain »

Du latin populaire patrinus (celui qui tient un enfant sur les fonts baptismaux), dérivé de pater (père), et du latin patruus (oncle paternel).

Usage du mot « parrain »

Évolution historique de l’usage du mot « parrain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parrain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parrain »

Citations contenant le mot « parrain »

  • Depuis quelques années, il s'était mis au vert en France, vivait discrètement et modestement. A 58 ans, cet Italien avait décidé de prendre le large, de s'écarter de la région napolitaine et de la Camorra, à laquelle il est suspecté d'être intimement lié : son beau-frère est considéré comme le parrain d'une branche de cette redoutable et redoutée organisation mafieuse. Le quinquagénaire a pourtant été interpellé mercredi à Paris par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre le faux monnayage (OCRFM).
    leparisien.fr — Le beau-frère d’un parrain italien de la fausse monnaie arrêté à Paris - Le Parisien
  • « Mais tu sais ce que tu as fait, malheureux? Je ne sais pas ce qui m’a pris. Ne t’en fais pas, ce n’est pas ta faute. J’expliquerai ça à mon parrain, gros. Petit con, tête de nœud, se lamentait Iscariote. Tête de mule. […] »
    Mario Vargas Llosa — Lituma dans les Andes
  • Michel Campanella, présenté comme le « parrain » de Marseille, est derrière les barreaux du centre pénitentiaire d'Aix-en-Provence depuis ce dimanche. A la suite de son interpellation mercredi à Aubagne (Bouches-du-Rhône) et celles de six complices présumés, dont son épouse et son fils, Campanella a passé quatre jours en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire avant d'être présenté à un juge d'instruction.
    leparisien.fr — «Le parrain de Marseille» nie toutes les accusations portées contre lui - Le Parisien
  • Depuis le 17 juillet, la petite commune de Vix dans le Sud Vendée accueille le festival Les Arts par nature. Une manifestation pluridisciplinaire avec en fil conducteur les oiseaux. Et le parrain du festival n'est autre qu'Allain Bougrain Dubourg, le président de la LPO.
    France Bleu — Allain Bougrain Dubourg, parrain du festival Les Arts par nature à Vix dans le sud-Vendée
  • La mort tragique de l’adolescent a ravagé sa famille. Mais son parrain a décidé de se battre pour que le...
    L'Avenir de l'Artois — Merville : en souvenir de Louis, mort noyé à 12 ans

Traductions du mot « parrain »

Langue Traduction
Anglais godfather
Espagnol padrino
Italien padrino
Allemand pate
Chinois 教父
Arabe أب روحي
Portugais padrinho
Russe крестный отец
Japonais ゴッドファーザー
Basque el padrino
Corse padri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.