La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patibulaire »

Patibulaire

[patibylɛr]
Ecouter

Définitions de « patibulaire »

Patibulaire - Adjectif

  • Relatif au gibet ou destiné à cet usage.

    Le reflet des flammes qui joue sur ces misérables ne présage pas seulement la mort patibulaire, toujours préparée pour eux ; ces lueurs viennent du fond d’eux-mêmes, sinon aussi d’un autre monde.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord
  • Qui évoque l'image de quelqu'un méritant la potence, par son aspect ou son comportement suspect.

    À peine les infortunés essayaient-ils d’échanger un mot, qu’apparaissait la face patibulaire de Riboulet.
    — Charles Deulin, Martin et Martine Nos hôtes avaient des figures légèrement patibulaires ; mais depuis longtemps, nous n’y prenions plus garde, accoutumés à des physionomies plus ou moins rébarbatives.

Expressions liées

  • Fourches patibulaires (gibet)
    Par contre, certains lieux-dits sont moins équivoques. Plus expressif, peut-être, est le nom des fourches patibulaires de Notre-Dame-du-Hamel, « le triage des pendus ». Mais il ne s’agit alors pas de chats mais des hommes jugés par la justice seigneuriale d’Echanfray, exposés à ce gibet.
    — actu.fr, Saint-Aubin-du-Thenney : le « chêne aux chats », une histoire particulière | L'Éveil Normand

Étymologie de « patibulaire »

Du latin patibulum (croix, potence, perche), utilisé pour désigner un type de gibet sur lequel on attachait les esclaves pour les battre. Ce mot dérive de patere, signifiant être ouvert, étendu.

Usage du mot « patibulaire »

Évolution historique de l’usage du mot « patibulaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patibulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « patibulaire »

Citations contenant le mot « patibulaire »

  • Lorsqu’une personne a un physique qui inspire la crainte, on dit parfois qu’elle est «patibulaire». Un terme qui servait à qualifier, à l’origine, un criminel digne d’être pendu.
    CNEWS — Quelle est l'origine du terme «patibulaire» ? | CNEWS
  • Vous vous souvenez petit, de ce voisin un peu bizarre, avec un regard louche, l’air patibulaire mais presque, des petites lunettes fumées et un pull rayé à la Freddy Krueger ? Et bien ce voisin, il vous a retrouvé, il vous attendait devant la ferme délabrée de feu votre grand père et il vous a parlé. Et en parlant avec lui, vous vous êtes rendu compte que finalement ce voisin, qui s’appelle Oliver, était plus bête que méchant. Bienvenue dans Farmer’s Dynasty.
    Nintendo-Town.fr — Farmer’s Dynasty (Nintendo Switch) – Le test – Nintendo-Town.fr
  • …, vous pouviez coller l'œil à l'orifice et voir l'image emprisonnée dans la machine, cela pouvait être un platane, un instituteur à l'air bougon en train de visiter l'exposition, un marchand de réfrigérateurs obèse, un élève au visage boutonneux, le préposé au Registre foncier en train de boire un verre de limonade, une carafe de yoghourt à l'eau, le portrait d'Evren pacha, le concierge édenté souriant à la machine, un homme à la mine patibulaire, votre propre œil ou encore Djanan, belle et curieuse…
    Orhan Pamuk — La vie nouvelle

Traductions du mot « patibulaire »

Langue Traduction
Anglais patibular
Espagnol patibular
Italien patibular
Allemand patibular
Chinois pat骨
Arabe أذني
Portugais patibular
Russe patibular
Japonais 頭蓋骨
Basque patibular
Corse patibulari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.