La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patouiller »

Patouiller

[patwijr]
Ecouter

Définitions de « patouiller »

Patouiller - Verbe

  • Manipuler quelque chose ou quelqu'un sans délicatesse ni précaution.

    Sam s'était mué sous ses yeux en un Orque de nouveau, guignant et patouillant son trésor, infecte petite créature avide et à la bouche baveuse
    — John Ronald Reuel Tolkien, Le Seigneur des Anneaux
  • (Familier) Se déplacer avec difficulté dans un liquide ou une matière visqueuse.

    Ne voulant pas perdre la face, je célerai que je regrette de m'être laissé entraîner à tant de frais pour le vague plaisir de signer de ma semelle un carré de glaise craonnaise où patouillait déjà le grand-père de mon grand-père.
    — Hervé Bazin, Cri de la chouette

Étymologie de « patouiller »

De l'ancien français patoiller, dérivé de patte avec le suffixe -ouiller. Patte est un terme vulgaire pour pied.

Usage du mot « patouiller »

Évolution historique de l’usage du mot « patouiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patouiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « patouiller »

Citations contenant le mot « patouiller »

  • *Ainsi ils n’hésitent pas à bafouer à tripatouiller à tripa tôler à traficoter à farfouiller à patouiller à grenouiller à maquignonner à fourrager à malaxer à piétiner déchirer
    Crise socio-politique : Les pôles de la majorité dénoncent le mémorandum du M5 | maliweb.net
  • Mais la commission n'est qu'un aspect du problème. Sur iOS, le seul moyen de distribuer des applications, c'est d'en passer par l'App Store. Apple a aussi été prise les doigts dans le pot de confiture à patouiller les classements de sa boutique en faveur de ses propres applications. La cohérence de certaines décisions peut aussi être interrogée (lire : La fronde des développeurs contre les pratiques d'Apple)…
    iGeneration — Apple s'accroche à sa commission de 30% pour Airbnb et ClassPass 🆕 | iGeneration
  • Là, elle propose de réaliser un lion en papier mâché. C'est le week-end, ça tombe bien : il faut prévoir une demi-journée. Une activité à faire, accompagné d'un parent, dès 4 ans. « C'est simple et ils adorent patouiller dans la colle », assure notre initiatrice.
    leparisien.fr — Avec les enfants : sculptez une tête de lion avec des vieux journaux - Le Parisien
  • Des espaces de jeu et des îlots de fraîcheur en terre, coco ou bois habillent la cour de récréation en attendant les plantations réalisées dans quelques mois à la bonne période. À l’arrière du bâtiment, une partie sera consacrée à un potager. « L’idée est aussi d’offrir aux enfants des lieux de découvertes de la biodiversité, où ils puissent patouiller dans la terre, c’est ça l’apprentissage de l’enfant. Sur un béton, son imaginaire est moins activé et moins appelé à se développer » complète Fanny Dombre-Coste, déléguée à la Cité Éducative.
    actu.fr — Montpellier : quatre nouvelles cours de récréation transformées | Métropolitain
  • Ah, le plaisir enfantin de patouiller dans la terre mouillée… Un jongleur en beau costume s’y risque dans un numéro fait de gadoue, d’acrobatie et de rires ! A 18h. A partir de 5 ans. Ah, le plaisir enfantin de patouiller dans la terre mouillée… Un jongleur en beau costume s’y risque dans un numéro fait de gadoue, d’acrobatie et de rires ! A 18h. A partir de 5 ans.
    unidivers.fr — L’Empreinte: Gadoue Malemort samedi 10 février 2024 | Unidivers

Traductions du mot « patouiller »

Langue Traduction
Anglais patrolling
Espagnol patrullando
Italien pattugliamento
Allemand patrouillieren
Chinois 巡逻
Arabe الدوريات
Portugais patrulhando
Russe патрулирование
Japonais パトロール
Basque patruila
Corse patrullendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.