La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pelote »

Pelote

[pœlɔt]
Ecouter

Définitions de « pelote »

Pelote - Nom commun

  • Boule formée par enroulement de fils, laine, soie, etc., sur eux-mêmes.

    Afin de nourrir sa fascination pour les couleurs chatoyantes des pelotes de laine et des écheveaux de coton qui s'alignent sur les rayonnages de la mercerie de son village, sa mère lui enseigne le crochet.
    — Elsa Galland, « Basgi amour
  • (Couture) Coussinet destiné à recevoir des épingles et aiguilles.

    Une pelote, ce n’est rien, mais ça représente l’ordre dans un ménage et par suite le bonheur d’un foyer. Sans une pelote, les épingles traînent sur les tapis ! on se pique les pieds ; dans les draps ! on se pique les jambes ; sur les tables ! on se pique les doigts… À force de se piquer, on s’agace, on se dispute, on prononce des phrases irréparables… Tandis qu’avec votre pelote en tapisserie, ma cousine Marie sera heureuse quand elle se mariera.
    — Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts
  • (Biologie) Masse compacte composée de débris alimentaires partiellement digérés expulsés par certains animaux comme les rapaces.

    Dans le monde des rapaces, la digestion est un art particulier : on ne consomme que l'essentiel, le reste étant regurgité sous forme de pelote, cette masse compacte de débris alimentaires partiellement digérés.
    (Citation fictive)
  • Marque distinctive blanche située sur le front chez certains chevaux; appelée aussi "étoile".

    Dans le doux crépuscule, le pur-sang s'avance majestueusement, une petite pelote blanche ornant son front, comme une étoile filante dessinée au fusain sur le manteau sombre de la nuit.
    (Citation fictive)
  • Balle utilisée dans le jeu ancestral du paume ou ses variantes modernes telles que la pelote basque.

    Dans le jeu ancestral de la paume ou de ses dérivés modernes comme la pelote basque, la victoire se joue souvent à la précision d'une seule 'pelote', balle devenant le prolongement de la main de l'athlète.
    (Citation fictive)
  • (Argot militaire) Sanction consistant en exercices physiques contraignants imposés aux soldats manquant à leurs obligations ou commettant des fautes.

    – Vous ferez deux jours de pelote, mais vous rentrerez coucher au moulin.J’étais amer. Pour savoir ce qu’est la pelote, il faut l’avoir faite. Pendant quatre heures le matin et quatre heures l’après-midi [...]. Avec moi...
    — Édouard Bled, « Mes écoles »

Expressions liées

  • Avoir, mettre les nerfs en pelote (être, rendre irritable.)
  • C'est une vraie pelote d'épingles
  • Envoyer aux pelotes (repousser avec brusquerie.)
    Fatigué de ses remarques incessantes, j'ai fini par l'envoyer aux pelotes sans même y réfléchir à deux fois.
    — Julien Laforge, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Faire la pelote (être dans un peloton de punition.)
  • Laine en pelote
  • Mettre en pelote
  • Pelote d'épingles
  • Pelote de laine, de coton à repriser
  • Pelote de réjection (Agglomération de débris alimentaires indigestes que certains oiseaux rejettent périodiquement par le bec)
    Dimanche, le musée de la Nature organise sa Fête de printemps. Ce rendez-vous incontournable de l’association CHENE sera l’occasion pour les enfants mais aussi leurs parents de jouer aux apprentis détectives. Les participants seront conviés à disséquer une pelote de réjection de chouette effraie ou effraie des clochers comme on l’appelle aussi. Ils seront munis de pinces, gants et de loupes.
    — lecourriercauchois.fr, Allouville-Bellefosse : les détectives de la nature
  • Pelote de toilette
  • Pelote herniaire
  • Peloter du fil
  • Peloter en attendant partie (Faire quelque chose de peu de conséquence en attendant mieux faire par manière d'essai ce qu'on fera plus sérieusement dans la suite)
    La censure d'alors interdisant au drame tout développement historique un peu vrai et un peu profond, on se jeta dans des genres intermédiaires, on louvoya, on fit des proverbes et des comédies en volume; c'est ce qui s'appelle peloter en attendant partie
    — Sainte-Beuve, Portraits littéraires
  • Pêche à la pelote
  • Se faire peloter

Étymologie de « pelote »

Du berry pelote, du provençal pelota, de l'espagnol pelota, de l'italien pillotta, du latin pila (balle). L'ancien français pelute (vers 1119) est dérivé d'un bas latin pilotta, diminutif de pila.

Usage du mot « pelote »

Évolution historique de l’usage du mot « pelote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pelote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pelote »

Citations contenant le mot « pelote »

  • La publicité, c'est démêler une pelote pour en refaire un noeud sublimement présenté, qui provoquera l'émotion du public.
    Dominique Issermann
  • Si on te pelote le sein droit, tends le gauche.
    Jacques Sternberg
  • Les parties de pelote à main reprennent lundi 13 juillet au trinquet Garat avec les meilleurs joueurs de la spécialité.
    SudOuest.fr — Pays basque : la pelote reprend à Saint-Jean-Pied-de-Port
  • Le fronton de pelote basque installé depuis presque un siècle dans l’enceinte du parc des sports a trouvé un avocat de poids. Le nouveau maire de Cognac, Morgan Berger, est favorable à son maintien. L’édifice est menacé par sa vétusté et par le projet de nouveau stade. "Son sort dépendra de la volonté de la nouvelle équipe" à la tête de Grand-Cognac, considère le vice-président en charge des sports, Gérard Faurie, qui va bientôt rendre sa casquette.
    SudOuest.fr — Cognac : le nouveau maire, avocat du fronton de pelote basque
  • La pelote reprend ses droits en compétition après quatre mois d’arrêt. Deux championnats de France poursuivront leur cours après les différentes étapes du déconfinement. C’est le cas de la cesta-punta avec ses deux tours de play-off et du fronténis qui aura supprimé une de ses trois étapes qualificatives. Les autres spécialités ne connaîtront pas de champions 2020…
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Pelote : la compétition reprend mais sans Grande semaine cet été - La République des Pyrénées.fr
  • Les Mardis de la pelote reviennent dan un format adapté aux règles sanitaires
    SudOuest.fr — Pelote basque dans les Landes : retour sur les frontons
  • Le Centre d’éducation au patrimoine Ospitalea abrite, jusqu’au 7 novembre, une exposition évoquant l’ancêtre de tous les jeux de pelote : le laxoa.
    SudOuest.fr — Histoire : connaissez-vous l’ancêtre de la pelote basque ?
  • Le Centre d’éducation au patrimoine (CEP), Ospitalea, a inauguré une nouvelle exposition qui sera visible jusqu’au 7 novembre prochain. Ce centre, dédié à la valorisation du patrimoine, accueille les photographies de Séverine Dabadie pour mettre en valeur une spécialité méconnue de la pelote basque : le laxoa.
    SudOuest.fr — Irissarry : La Laxoa, une spécialité méconnue de la pelote

Traductions du mot « pelote »

Langue Traduction
Anglais ball
Espagnol pelota
Italien palla
Allemand ball
Chinois
Arabe الكرة
Portugais bola
Russe мяч
Japonais
Basque baloia
Corse ballò
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.