La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « portance »

Portance

[pɔrtɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « portance »

Portance - Nom commun

  • (Aéronautique, Physique) Force perpendiculaire à la direction du mouvement d'un corps dans un fluide, agissant contre la gravité.

    Malgré la gravité, les avions restent en vol grâce à une force aérodynamique essentielle : la portance, une résistance ascendante qui contrecarre la chute.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Coefficient de portance (valeur numérique de cette force.)
    La théorie annonce que, pour une incidence donnée, le coefficient de portance des ailes diminue quand la vitesse supersonique augmente, alors que les fuselages ont un coefficient de portance sensiblement invariable quel que soit le nombre de Mach
  • Perte de portance
    La première: le décrochage aérodynamique. Hantise des aviateurs, le terme désigne une soudaine perte de portance des ailes, qui a pour conséquence une perte très rapide d’altitude, l'«abattée». Or, selon les témoins oculaires du crash du Ju-52, l’avion aurait justement soudainement piqué du nez. La faible densité de l’air en montagne – l’avion a touché le sol à 2540 mètres d’altitude – favorise par ailleurs ce phénomène.
    — Le Temps, Crash du Ju-52: les premières hypothèses - Le Temps
  • Portance d'un profil d'aile

Étymologie de « portance »

Du verbe porter (soutenir) avec le suffixe -ance.

Usage du mot « portance »

Évolution historique de l’usage du mot « portance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « portance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « portance »

Citations contenant le mot « portance »

  • De même, le conseil a décidé d’engager une étude dans la côte de Las Codios visant à connaître la stabilité de certaines zones et la portance de la route.
    ladepeche.fr — Sérénac. Les travaux du conseil - ladepeche.fr
  • Suite aux récentes communications de CIG, on sait que le modèle sera plus compartimenté suivant les différents composants de vaisseau (ailes, propulseurs, armure) avec leur propre portance et traînée, donnant des résultats plus crédibles et immersifs, et, on l'espère, corrigeant les petites inconsistances comme celles vues plus haut.
    Millenium — Star Citizen : L'état du modèle de vol en 3.9.1 - Millenium
  • Hier soir, les vents ont tourné venant du nord-ouest et pouvant expliquer la portance de ces odeurs jusqu'en Lot-et-Garonne, situé (pour le Néracais et l'Agenais à un peu plus de 70km à vol d'oiseau). À Météo-France, on explique le vent a pris un peu de virulence, dans la soirée, avec des pointes "selon les secteurs entre 20 et 30km/h". 
    petitbleu.fr — Une odeur de brûlé dans le ciel du Lot-et-Garonne : plus de 150 appels chez les pompiers - petitbleu.fr

Traductions du mot « portance »

Langue Traduction
Anglais lift
Espagnol ascensor
Italien sollevamento
Allemand aufzug
Chinois 电梯
Arabe مصعد
Portugais lift
Russe лифт
Japonais リフト
Basque igogailua
Corse elevà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.