La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « potelé »

Potelé

[pɔtœle]
Ecouter

Définitions de « potelé »

Potelé - Adjectif

  • Se dit d'une personne ou d'une partie du corps présentant des formes arrondies et pleines, caractérisées par une certaine rondeur due à la présence de chair.

    L’enfant allait avoir huit mois ; elle ne le reconnut point. Il était devenu tout rose, joufflu, potelé partout, pareil à un petit paquet de graisse vivante. Ses doigts, écartés par des bourrelets de chair, remuaient doucement dans une satisfaction visible.
    — Guy de Maupassant, Histoire d’une fille de ferme

Expressions liées

  • Bras, corps potelé
  • Main potelée

Étymologie de « potelé »

Diminutif de l'adjectif pote, signifiant primitivement « arrondi », issu du vieil adjectif féminin pote ("qui est grosse, enflée et rend maladroit").

Usage du mot « potelé »

Évolution historique de l’usage du mot « potelé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « potelé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « potelé »

Citations contenant le mot « potelé »

  • Maxey décide alors de lancer le hastag #allhandsaregoodhands pour donner de la visibilité aux doigts forts. Car pour elle, "ne jamais voir de doigts potelés avec des bagues, tout particulièrement des bagues de fiançailles, s'explique peut-être par l'idée reçue selon laquelle les femmes fortes ne peuvent pas trouver l'amour ou ne le méritent pas. Une idée qui est enracinée depuis des années dans notre tête".
    Instagram : elle lance un mouvement pour décomplexer les doigts potelés - Terrafemina
  • Salut. Vous ne vous souvenez probablement pas de moi. J’étais le pilote potelé de Gek explorant le Nexus pour la première fois lorsque vous m’avez tous les deux remis des fournitures. Je n’ai pas saisi vos noms, mais je tiens à vous remercier!
    Urban Fusions — Aux joueurs aléatoires de No Man's Sky qui m'ont donné des trucs gratuits | Gaming
  • Lorsque votre mère promenait son superbe bébé rose, gracieux et potelé sous ses mèches blondes, elle dressait la tête, tapotant son chignon, sûre de votre éblouissant succès enfantin auprès des dames, et secrètement persuadée que la rue tout entière, extasiée, reconnaissait en vous la huitième merveille du monde. Les mères ont toujours raison.
    Banalité et sainteté - Vivre en chrétien - Foi chrétienne - famillechretienne.fr
  • McDull est petit et potelé, une tache de naissance entoure son œil droit. Il habite dans un petit appartement à Tai Kok Tsui, avec sa mère Mme Mak, qui l’élève seule, car son père s’est volatilisé à sa naissance. Ils habitent dans un quartier populaire de Hong Kong où se trouve également son jardin d’enfants : Springfield Flower Kindergarten.
    McDull, une mascotte hongkongaise | lepetitjournal.com

Traductions du mot « potelé »

Langue Traduction
Anglais chubby
Espagnol gordito
Italien paffuto
Allemand mollig
Chinois 胖乎乎的
Arabe بدين
Portugais gordo
Russe круглолицый
Japonais ぽっちゃり
Basque potoloa
Corse paffuto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.