La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poupard »

Poupard

[pupar]
Ecouter

Définitions de « poupard »

Poupard - Adjectif

  • Relatif à un très jeune enfant ou à un bébé.

    Marqué par l'émotion, il scruta le visage de la petite fille endormie dans son berceau. La peau douce et rosée, le duvet blond sur le crâne, les joues rondes... Un parfait petit poupard qui n'avait pas encore conscience du monde qui l'entourait.
    (Citation fictive)

Poupard - Nom commun

  • Jeune enfant emmailloté.

    Il n’est pas de rêve, quelque idéal qu’il soit, qu’on ne retrouve avec un poupard glouton suspendu au sein.
    — Charles Baudelaire, La Fanfarlo
  • Figurine ou objet imitant un bébé, destiné au jeu.

    Les baigneurs, c’était différent. Ils ressemblent trop à des bébés, les tortures devenaient visiblement criminelles. Mais eux aussi détournés de leurs fonction, oser dire à quel simulacre il a servi un après-midi d’été, quel partenaire à taille réduite il a figuré, ce poupard que j’avais appelé Michel.
    — Annie Ernaux, La femme gelée

Expressions liées

  • Air, visage poupard
  • Nourrir le poupard (préparer de longue main une affaire, combiner un vol, un cambriolage.)

Étymologie de « poupard »

Du latin pupus, pupa avec le suffixe -ard. Dérivé du latin pūpa, pupus signifiant petite fille, petit garçon.

Usage du mot « poupard »

Évolution historique de l’usage du mot « poupard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poupard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poupard »

Citations contenant le mot « poupard »

  • Les baigneurs, c’était différent. Ils ressemblent trop à des bébés, les tortures deviennent visiblement criminelles. Mais eux aussi détournés de leurs fonction, oser dire à quel simulacre il a servi un après-midi d’été, quel partenaire à taille réduite il a figuré ce poupard que j’avais appelé Michel.
    Annie Ernaux — La femme gelée
  • Mélanie Poupard et Thierry Restif, le maire de Retiers, présente les plans du futur aménagement du nouveau centre-ville. © Ouest-France
    Retiers. Un nouveau quartier en centre-ville - Vitré.maville.com
  • La traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe, la première du lieutenant Eric Poupard en tant que chef de centre de Ploërmel, a été l’occasion de décerner des décorations à des pompiers. La médaille de bronze (10 ans d’ancienneté) a été remise aux caporaux-chefs Franck Bessy, Mélissa Chalin, Eraina Lenormand, Edouard Nicol et Jordan Raffin. La sergent-chef Caroline Renout a, quant à elle, été décorée de la médaille d’argent (20 ans d’ancienneté).
    actu.fr — Ploërmel : près de 1 500 sorties pour les soldats du feu durant l'année écoulée | Le Ploërmelais
  • Le fait qu’une journaliste ait été repoussée par les deux candidats, peut-il fragiliser celui et celle qui animeront effectivement le débat ? Sans doute, juge Emmanuel Poupard : « Choisir quelqu’un de plus consensuel, c’est prêter le flanc à l’idée que les journalistes sont complaisants avec les politiques – alors que notre rôle est de transmettre l’information. C’est dangereux pour la démocratie ! » Pour le responsable syndical, « ce n’est pas aux candidats de choisir qui va les interviewer ou pas. Ils peuvent émettre des souhaits, mais c’est aux chaînes de choisir – c’est trop facile, sinon. »
    Présidentielle 2022 : Pourquoi les candidats ont-ils leur mot à dire sur l'organisation du débat ?

Traductions du mot « poupard »

Langue Traduction
Anglais dollard
Espagnol dolar
Italien dollard
Allemand dollard
Chinois 美元
Arabe دولار
Portugais dollard
Russe доллард
Japonais ドル
Basque dollard
Corse dollard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.