La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prématuré »

Prématuré

[prematyre]
Ecouter

Définitions de « prématuré »

Prématuré - Adjectif

  • (De fruits) Mûrissant avant la période normale.

    La récolte de cette année a été une véritable anomalie, produisant des fruits prématurés, qui éclatent avec une douceur mûre bien avant la période habituelle de récolte.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Manifestant un développement ou une occurrence en avance sur le temps habituel, particulièrement pour des qualités intellectuelles ou des passions excessives pour l'âge concerné.

    Alors que la pollution de l’air serait responsable de 7 millions de morts prématurées chaque année dans le monde, ces chutes, même temporaires, ont certainement sauvé des vies, selon certains experts.
    — AFP, « Covid et pollution de l’air
  • (Figuré) Réalisé ou entrepris plus tôt qu'il ne conviendrait.

    Dans cette course effrénée à l'innovation, l'entreprise X a lancé sa nouvelle technologie, un geste que certains analystes jugent prématuré au vu du marché actuel.
    (Citation fictive)

Prématuré - Nom commun

  • (Obstétrique) Se dit d'un nouveau-né né avant la 37e semaine de gestation.

    Un bébé de l’État de l’Alabama aux États-Unis né à 21 semaines et un jour est le nouveau détenteur du record du plus jeune prématuré au monde, battant le précédent détenteur par 24 heures.
    — TVA Nouvelles, Né à 21 semaines

Expressions liées

  • Centre de clinique pour prématurés
  • Fruit prématuré
  • La prématuration du kangourou
  • Mort, vieillesse prématurée
  • Nouvelle, information prématurée (nouvelle, information annoncée avant qu'elle ne soit réalisée.)
  • Salle des prématurés d'une maternité, d'un hôpital
  • Soins aux prématurés
  • Succès prématuré
  • Veuvage prématuré

Étymologie de « prématuré »

Du latin praematuratus, composé de prae, signifiant « d'avance », et de maturatus, dérivé de maturus signifiant « mûr ».

Usage du mot « prématuré »

Évolution historique de l’usage du mot « prématuré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prématuré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prématuré »

Antonymes de « prématuré »

Citations contenant le mot « prématuré »

  • Leurs résultats, relayés le 29 juin par le Journal of the American College of Cardiology, ont montré qu'au cours des dix années suivant l'accouchement, les femmes qui avaient donné naissance à des bébés peu prématurés  et presque à terme enregistraient un risque accru de coronaropathie en comparaison avec les femmes qui avaient accouché à terme. Celles qui accouchaient un peu avant le terme affichaient un risque 2,5 fois supérieur de MIC, alors que celles qui accouchaient de façon très prématurée voyaient le même risque quadrupler. 
    Doctissimo — Accouchement prématuré : le risque de maladie cardiaque de la mère est à suivre sur le long terme
  • Vivre pour mourir n'est déjà pas amusant, mais vivre en sachant qu'on mourra prématurément, c'est complètement idiot.
    Anton Tchekhov
  • Le surhomme est un idéal prématuré qui suppose l’homme.
    Karl Kraus
  • Les gélules d’huile de poisson que les mères prennent pour augmenter l’oméga 3 dans leur lait maternel n'empêchent pas leurs bébés prématurés de développer la maladie pulmonaire DBP, selon une étude.
    L’huile de poisson n’aide pas les prématurés | UdeMNouvelles
  • Bébé prématuré, difficultés à prendre le sein, début d’allaitement difficile, certaines femmes font le choix de tirer leur lait pour le donner au biberon. Ce "tire-allaitement" peut tout à fait être exclusif, mais il nécessite une bonne organisation et surtout, du soutien, pour pouvoir être envisagé sur la durée. Carole Hervé, consultante en lactation certifiée IBCLC à Paris et auteure, nous livre ses conseils pour réussir cet allaitement particulier.
    Doctissimo — Comment réussir son tire-allaitement ?
  • À l’University Maternity Hospital Limerick d’Irlande, aucun bébé prématuré n’est né durant la période de janvier à avril 2020, alors qu’en temps normal, ce cas de figure représente 3 naissances sur 1000. Cette étrange constatation a également été observée au Canada, en Australie et aux États-Unis, où les médecins n’ont pas encore trouvé d’explications rationnelles à ce phénomène.
    Parole de mamans — Une baisse du nombre d’accouchements prématurés pendant le confinement intrigue les médecins | Parole de Mamans
  • L’étonnant constat débute en Irlande au mois d’Avril : le Dr Roy Philip, néonatologiste à l’University Maternity Hospital Limerick remarque, à son retour de vacances fin mars, que le nombre de commandes de lait maternel destiné aux bébés prématurés a chuté. Lorsqu'il demande pourquoi, on lui répond qu’aucun prématuré n’est né depuis le début du confinement.
    Doctissimo — Moins de bébés sont nés prématurément pendant le confinement

Traductions du mot « prématuré »

Langue Traduction
Anglais premature
Espagnol prematuro
Italien precoce
Allemand verfrüht
Chinois 过早的
Arabe الطفل المولود قبل اوانه
Portugais prematuro
Russe преждевременный
Japonais 時期尚早
Basque goiztiarra
Corse prematura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.