La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « présentement »

Présentement

[presɑ̃tœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « présentement »

Présentement - Adverbe

  • À l'époque ou au moment actuel.

    Mon Dieu, que j’étais heureuse, quand j’étais en repos sur votre santé ! et qu’avais-je à me plaindre auprès des craintes que j’ai présentement ? — (Marquise de Sévigné, 382. — cité par Littré)

Étymologie de « présentement »

Dérivé de présent, par son féminin présente, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « présentement »

Évolution historique de l’usage du mot « présentement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « présentement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « présentement »

Antonymes de « présentement »

Citations contenant le mot « présentement »

  • Joanne Paiement, présidente de l’Association des commerçants et professionnels du Vieux Pointe-aux-Trembles, trouve «triste» de perdre un autre commerçant. Elle déplore notamment le fait que la rue Notre-Dame Est dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles se trouve présentement avec plusieurs locaux vides.
    Journal Métro — Le Studio Sexe ferme ses portes définitivement | Montréal | Journal Métro
  • La santé et la sécurité de nos journalistes et de l'ensemble de nos employés sont la priorité de notre entreprise. La direction de TVA prendra toutes les mesures requises pour s'en assurer et évalue présentement ses recours. Elle est présentement en communication avec les autorités policières à ce sujet.
    TVA : Déclaration de TVA à la suite d'événements survenus cette fin de semaine | Zone bourse
  • Première LettreConsidère mon amour, jusqu'à quel excès tu as manqué de prévoyance. Ah ! malheureux, tu as été trahi, et tu m'as trahie par des espérances trompeuses. Une passion sur laquelle tu avais fait tant de projets de plaisirs ne te cause présentement qu'un mortel désespoir, qui ne peut être comparé qu'à la cruauté de l'absence qui le cause. Quoi ! cette absence, à laquelle ma douleur, toute ingénieuse qu'elle est, ne peut donner un nom assez funeste, me privera donc pour toujours de regarder ces yeux dans lesquels je voyais tant d'amour, et qui me faisaient connaître des mouvements qui me comblaient de joie, qui me tenaient lieu de toutes choses, et qui enfin me suffisaient ? Hélas ! les miens sont privés de la seule lumière qui les animait, il ne leur reste que des larmes, et je ne les ai employés à aucun usage qu'à pleurer sans cesse, depuis que j'appris que vous étiez enfin résolu à un éloignement qui m'est si insupportable, qu'il me fera mourir en peu de temps.
    Crébillon — Lettres portugaises

Traductions du mot « présentement »

Langue Traduction
Anglais presently
Espagnol ahora
Italien attualmente
Allemand gegenwärtig
Chinois 目前
Arabe حاليا
Portugais atualmente
Russe на данный момент
Japonais 現在
Basque gaur
Corse attualmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.