Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prêter attention »
Prêter attention
[prɛte atɑ̃sjɔ̃]
Définitions de « prêter attention »
Prêter attention - Locution verbale
-
Faire attention ; remarquer quelque chose.
Je quittai la maison sans que personne y prêtât attention.
— Henri Bosco, L’Âne Culotte
Usage du mot « prêter attention »
Évolution historique de l’usage du mot « prêter attention » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « prêter attention » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « prêter attention »
Citations contenant le mot « prêter attention »
-
Je suis tellement pauvre que je ne peux même pas me permettre de prêter attention.
Marie-Lyse Aston -
Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons.
Paulo Coelho — Le Pèlerin de Compostelle -
Il suffit de prêter attention ; les leçons viennent toujours quand vous êtes prêt, et si vous êtes attentif aux signes, vous apprendrez toujours tout ce qui est nécessaire pour l’étape suivante.
Paulo Coelho — Le Zahir -
À Port-Blanc, tous les jours de l’année, « qu’il vente, qu’il neige, qu’il grêle » un petit groupe de Port-Blancais, adeptes de la nage ou de la trempette en eau froide, se retrouve à marée haute pour piquer une tête. « Ça fait un bien fou », affirme Sylvie, qui se jette à l’eau tous les jours depuis quatorze ans, sans prêter attention au thermomètre, à la pluie ou aux intempéries.
Le Telegramme — À Penvénan, ils se baignent dans l’eau froide et ça change leur vie - Penvénan - Le Télégramme -
En effet, la baby-girl de 2 ans a été photographiée sur les genoux de son papounet lors d’un match de baseball entre les Cubs de Chicago et les Dodgers de Los Angeles, ce mardi 27 août à Los Angeles. Et visiblement, Harper avait l’air beaucoup plus intéressée par le fait de prendre soin de son père que de prêter attention à ce qui se passait au sein du Dodger Stadium.
Public — Photos : Harper Beckham : elle fait tout ce qu'elle veut de son célèbre papounet ! - Public -
(ETX Daily Up) - Connaissez-vous le " phubbing ", cette attitude consistant à ignorer ses compagnons pour prêter attention à son téléphone ? Formé à partir des mots anglais " phone " (téléphone) et " snubbing " (snober), les raisons de ce comportement sont parfois plus graves que ce que cette pratique, à première vue anodine, pourrait laisser penser.
ladepeche.fr — Le "phubbing" : un mal (-être) de notre temps - ladepeche.fr -
Car il n’est pas sûr que tout le monde comprenne la différence entre la violence et la sexualité pimentée du BDSM, acronyme regroupant un éventail de pratiques : bondage (liens), discipline, domination, soumission, sadomasochisme. Le Pr Bonomi met en garde : « Il faut en particulier prêter attention au risque que la normalisation de la représentation des abus dans « 50 nuances » délégitime l’expérience des femmes souffrant d’abus au sein de leur propre relation et puisse les empêcher de reconnaître les abus dont elles sont victimes ».
Le Figaro — “50 nuances de Grey” : la sexualité en danger ? -
L’idée de prêter attention à vos sentiments, plutôt que de les engourdir ou de les libérer par l’automutilation, peut vous effrayer. Vous avez peut-être peur d’être dépassé ou de rester bloqué par la douleur. Mais les émotions vont et viennent rapidement si vous les laissez s’exprimer. Si vous n’essayez pas de vous battre, de juger ou de vous battre pour ce sentiment, vous constaterez qu’il s’estompe rapidement, remplacé par une autre émotion. Ce n’est que lorsque vous êtes obsédé par ce sentiment qu’il persiste.
Presse santé — Automutilation: pourquoi avoir besoin de se faire du mal? Comment s'en sortir?