La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « percuter »

Percuter

[pɛrkyte]
Ecouter

Définitions de « percuter »

Percuter - Verbe

  • (Familier) Activer un mécanisme par une action manuelle directe et vigoureuse.

    -- Je suis chez moi, je fais ce que je veux et là, j'arrose mes plantes, rétorqua Josh sur le même ton. Il percuta l’extincteur, l'aspergeant d'une giclée glaciale. -- (Pauline Libersart, Pari entre amants, Hachette Livres, 2015)
  • Heurter quelque chose ou quelqu'un avec force, causant un choc violent.

    Le chauffard qui a mortellement percuté une femme sur le parking d'un restaurant de Béziers (Hérault) dans la nuit de samedi à dimanche a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire
    — «Femme percutée mortellement à Béziers : le chauffard mis en examen pour assassinat», Le Figaro avec AFP
  • (Médecine) Examiner par percussion afin d'évaluer l'élasticité, la sonorité ou les réflexes d'une partie du corps.

    D'ailleurs, s'il arrivait qu'ils percutassent ensuite, comme ils n'employaient pas la plessimétrie avec toute l'exactitude qu'elle comporte et avec toute l'habitude qu'elle exige , ils supposaient que ceux qui se livraient avec zèle à la pratique de la percussion s'en exagéraient de beaucoup l'importance.
    — Pierre-Adolphe Piorry, Traité de pathologie iatrique ou médicale et de médecine pratique
  • (Figuré) Prendre conscience brusquement; réaliser subitement.

    Je percutai enfin, et mon cerveau enregistra l’information. Je me ressaisis immédiatement, en réalisant qui me faisait face : […].
    — Françoise Gosselin, Fear to love

Expressions liées

  • Percuter contre un mur

Étymologie de « percuter »

Du latin percutere, composé de per, et quatere, signifiant frapper. On retrouve aussi ce mot en provençal percutir, en espagnol percudir et en italien percuotere. Son usage est attesté en français dès la fin du Xe siècle.

Usage du mot « percuter »

Évolution historique de l’usage du mot « percuter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « percuter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « percuter »

Citations contenant le mot « percuter »

  • Un accident de roulage s’est produit ce lundi à 13 h 15, rue des Charrons à Verviers. Le frein à main d’une auto a lâché alors qu’elle était stationnée rue du Panorama. L’auto a effectué une marche arrière avant de percuter une Audi et un immeuble rue des Charrons.
    sudinfo.be — Le frein à main d’une Citroën lâche: l’auto percute une Audi et un immeuble
  • Ce vendredi 24 juillet, un accident terrible s’est produit à la rue de Marcinelle à Couillet. Lora, une petite fille de 6 ans, s’est fait percuter par un automobiliste.
    sudinfo.be — Un jeune automobiliste percute violemment une fillette de 6 ans à Couillet: la petite Lora est dans le coma depuis vendredi
  • Le premier parvient à passer de l’autre côté de la quatre-voies. Le deuxième ne voit pas la voiture qui arrive et se fait percuter. Le chauffeur du véhicule s’arrête et appelle les secours. Gravement blessé, l’Anglais de 48 ans est transporté au Centre hospitalier annecy genevois (Change). Il décédera des suites de ses blessures au petit matin, samedi 25 juillet. Les analyses montreront qu’il était alcoolisé.
    Le Messager — Annecy: un touriste anglais décède après s’être fait percuter par une voiture - Le Messager
  • L'accident s'est produit dans la nuit du vendredi au samedi 25 juillet. Un touriste anglais rejoignait son hôtel après une soirée arrosée avec un ami. Il a traversé la rocade en courant et s'est fait percuter par une voiture.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Mort d'un touriste anglais à Annecy : il a été percuté par une voiture alors qu'il traversait la rocade en pleine nuit

Traductions du mot « percuter »

Langue Traduction
Anglais crash into
Espagnol estrellarse en
Italien schiantarsi dentro
Allemand in etwas stürzen
Chinois 撞上
Arabe تصطدم
Portugais bater em
Russe врезаться в
Japonais 衝突する
Basque kraskatu
Corse crash in
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.