La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prurit »

Prurit

[pryrit]
Ecouter

Définitions de « prurit »

Prurit - Nom commun

  • (Médecine) Sensation intense et désagréable sur la peau incitant à se gratter.

    Savant estimé, il avait attrapé une maladie de foie à manier les explosifs pendant la guerre et il était atteint de ce mal accablant : le prurit généralisé. Je lui avais passé une ordonnance à ce sujet de mon vieil ami le docteur Lamarre, de Saint-Germain, qui recommandait, à dose minime, le Rhus toxicodendron.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires
  • (Figurément) Aspiration ardente et impatiente.

    C’est aux récits de ma mère qu’il me faut remonter, quand il me prend, comme à tous ceux qui vieillissent, la hâte, le prurit de posséder les secrets d’un être à jamais dissous.
    — Colette, Sido

Expressions liées

  • Prurit anticlérical, sentimental
  • Prurit d'écrire, de posséder
  • Prurit de bibelots, de japonaiseries

Étymologie de « prurit »

Du latin pruritus, de prurire (démanger), qui vient du sanscrit prush (brûler). Prurire a donné l'ancien verbe pruer.

Usage du mot « prurit »

Évolution historique de l’usage du mot « prurit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prurit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prurit »

Citations contenant le mot « prurit »

  • La gale est due à un parasite, un acarien, qui pond ses œufs sous la peau, provoquant cette sensation de prurit intense.
    Femme Actuelle — Démangeaisons : je me gratte tout le temps, qu'est-ce que ça cache ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Il est important de savoir que le prurit se calme spontanément au bout de 3 minutes, explique Dr BICHRA si l’on se gratte tout de suite après la sensation de démangeaison qui ne va plus s’arrêter et devient intense et insupportable (puisqu’elle libère l’histamine). En cas de persistance, de démangeaisons, il faut impérativement consulter son médecin traitant.
    2M — Santé: Prurigo, comment lutter contre les démangeaisons et le grattage de la peau? - 2M
  • Les principales causes de prurit chez la personne âgée sont les maladies dermatologiques : psoriasis, eczéma, urticaire, lichen plan, parapsoriasis en plaques, lymphome cutané, dermatite séborrhéique, folliculites, toxidermie, piqûres d’insectes, mycose…
    Prurit chez la personne âgée : comment s’orienter ? | La Revue du Praticien
  • In vitro, le 20-S-Protopanaxatriol inhibe la réponse inflammatoire liée à l’allergie. L’extrait de ginseng rouge empêche le prurit histamino-dépendant par inhibition de la voie H1R/TRPV1 dans les neurones sensoriels.
    Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — Le Ginseng, l'essence souveraine envoyée par les dieux
  • Le prurit anal concerne 1 à 5 % de la population et se caractérise par une envie de se gratter l’anus. Dans la majorité des cas, on ne retrouve pas de cause identifiée, c’est le prurit idiopathique ou primaire. Il est dit secondaire lorsqu’il est lié à une autre pathologie.
    Nice-Matin — J’ai mal aux fesses, ça me gratte, docteur, qu’est-ce que c’est? Ce spécialiste vous répond - Nice-Matin
  • Les mycoses sont des infections de la peau dues à un champignon. Elles ont plusieurs formes. De la teigne du cuir chevelu et des poils, à la dermatophytie de la peau glabre (taches rouges aux contours polycycliques), en passant par le prurit des grands plis (au niveau de l’aine), le pied de l’athlète (dans le 4e espace inter-orteils) ou encore l’onychomycose (ongles). Cette diversité s’explique par le grand nombre de champignons impliqués : levures (unicellulaires), moisissures et dermatophytes (filamenteuses).
    Ouest-France.fr — Mycoses : ce qu’il faut savoir sur ces infections cutanées avant l’été
  • L'essai de phase III confirme le potentiel du candidat-médicament à l’étude, élafibranor, dans la cholangite biliaire primitive, avec des bénéfices thérapeutiques par rapport au placebo et une bonne tolérance, mais peu de réduction du prurit par rapport au placebo.
    Investir — Genfit et Ipsen ont présenté les résultats finaux de l’étude d’élafibranor dans la cholangite biliaire primitive | Investir
  • La névrodermite est une souffrance silencieuse, un prurit qui nous ronge comme les tourments intérieurs dont sont victimes les âmes névrotiques.
    François de Valombre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « prurit »

Langue Traduction
Anglais itching
Espagnol picor
Italien prurito
Allemand juckreiz
Chinois 瘙痒
Arabe مثير للحكة
Portugais coceira
Russe зуд
Japonais かゆみ
Basque azkura
Corse prurito
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.