La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quidam »

Quidam

[kµidam]
Ecouter

Définitions de « quidam »

Quidam - Nom commun

  • Personne ordinaire sans distinction particulière; synonyme de Monsieur Tout-le-monde.

    Elle place sur un pied d’égalité les propos d’universitaires, de savants, de spécialistes de tous horizons, qui ont dédié leur vie à la connaissance, avec les perceptions de quidams qui se demandent pourquoi leurs sensations ne vaudraient pas autant que « les vérités alternatives » de Trump.
    — Loïc Tassé, Et maintenant la loi martiale!
  • (Histoire, Latinisme) Terme utilisé dans des documents officiels pour désigner une personne dont le nom est inconnu ou non mentionné.

    […] ; qu'un quidam vêtu d'un uniforme de la garde nationale de Versailles ou de Paris, […]; une quidane, rousse, ayant un tablier & tenant une faucille ; un quidam , déguisé en femme, […].
    — Suite de la Procédure criminelle instruite au Châtelet de Paris, sur la dénonciation des faits arrivés à Versailles
  • (Par extension) Individu dont l'identité n'est pas précisée ou qui est considéré comme quelconque.

    Le quidam, anonyme dans la foule, portait sur lui tout le poids de l'insignifiance du monde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « quidam »

Du latin quidam (un certain).

Usage du mot « quidam »

Évolution historique de l’usage du mot « quidam » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quidam » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quidam »

Citations contenant le mot « quidam »

  • Il s’attaqua aux panards d’un quidam dont arpions, cors, durillons sont avachis du coup ; puis il bondit sur un banc et s’assoit sur un strapontin où nul n’y figurait.
    Raymond Queneau — Exercices de style
  • Le reste ? Eh bien, n’est-ce pas la si bien nommée présomption d’innocence, et, pour le policier en tenue, l’îlotier du coin de la rue - le calme factice des choses de la vie. Entre le « calme » et la « présomption », le gouffre de la loi tente le diable : un quidam au-dessus de tout soupçon, celui-là, bien vu par ses voisins qui tombent des nues, chaque fois. Le policier garde le gouffre, il garde la paix. Le cas échéant, il rétablit l’ordre et peut dire au quidam : « Haut les mains ! ». Et même pas besoin d’ajouter : « Jacques a dit… »
    Le Telegramme — [Miscellanées] Police ! - Débats - Le Télégramme
  • Il n’y a rien qui n’aille mal chez le quidam moyen qu’un bon psychiatre ne puisse amplifier.
    Anonyme
  • Oh quel plaisir de te retrouver chère autoroute ! Toi aussi tu as été victime de la Covid. On se doutait bien que faire Metz-Luxembourg en 45 minutes, ce n’était pas bien normal. Pendant le confinement, horreur suprême, pas un seul micro-ralentissement ne venait égayer le trajet de l’automobiliste aussi sidéré que déconfit. Le long ruban défilait, défilait et le quidam, déboussolé se retrouvait honteusement en avance à son rendez-vous. Un comble.
    Culture - Loisirs | A31 mon amour !
  • Cet ensemble identitaire d’un village charentais, installé en totalité dans un petit périmètre, n’entraîne pas forcément le quidam dans une nostalgie stérile. La vision de la place du lavoir renvoie à coup sûr à l’idée de la fête.
    SudOuest.fr — Les bons tuyaux de l’été en Charente : Échallat, un village charentais typique 


Traductions du mot « quidam »

Langue Traduction
Anglais quidam
Espagnol quidam
Italien quidam
Allemand quidam
Chinois 基达姆
Arabe كيدام
Portugais quidam
Russe quidam
Japonais キダム
Basque quidam
Corse quidam
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.