La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « râble »

Râble

[rabl]
Ecouter

Définitions de « râble »

Râble - Nom commun

  • Instrument de fer à long manche, utilisé pour remuer des substances dans un processus de calcination ou dans divers métiers tels que boulangerie, teinturerie et saunerie. En marine, désigne une pièce de bois servant à fixer les bordages. En papeterie, se réfère à un outil pour brasser la pâte.

    Le minerai est chargé dans la partie la moins chaude du four (…); il est remué très fréquemment au moyen de râbles.
    — Wurtz, Dict. chim.
  • (Cuisine) Section du corps de certains mammifères quadrupèdes s'étendant des côtés inférieurs jusqu'à la queue, notamment chez le lièvre et le lapin.

    Cinq à six lévriers de la plus haute taille, minces de râble, larges de poitrine, supérieurement coiffés, dignes de la meute d’un roi, suivaient les mouvements de la vieille avec l’attention la plus soutenue et l’air le plus mélancoliquement admiratif qu’on puisse imaginer.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Familier) Désigne le dos ou spécifiquement le bas du dos d'un individu.

    Il y a eu une véritable tempête de pluie, déluge, grêle neige etc Ah ! Les pauvres « poilus » qui reçoivent ça sur Le « Rable ».

Expressions liées

  • Lièvre bien râblu
  • Sauter, tomber sur le râble de quelqu'un (lui sauter dessus, l'attaquer généralement à l'improviste.)
  • Se mettre quelqu'un sur le râble (Se faire un ennemi)
  • Sur le râble (sur le dos.)
    La cour de sa piaule a été marmitée, et près du mur, une caisse pleine de monnaie en a été déterrée: il a reçu son trésor en plein sur le râble
    — Barbusse, Feu
  • Un morceau de râble

Étymologie de « râble »

Du wallon râv, râuv, du bas-latin rotabulum, du latin rutabulum (fourgon de boulanger), du même radical que rutrum (serfouette), de ruere (jeter). En 1401, il désignait un instrument et en 1532, en cuisine, par métaphore du précédent, le dos étant, avec les côtes, comparé à un râteau, puis par spécialisation de sens, « bas du dos ». Il est apparenté à l'espagnol rabo (queue).

Usage du mot « râble »

Évolution historique de l’usage du mot « râble » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « râble » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « râble »

Citations contenant le mot « râble »

  • En attendant de mobiliser Dicéopolis, on mobilisa le râble de lièvre, on le hacha menu, et on le mit dans des boîtes de fer, avec l'inscription, déchiffrée deux mille trois cents ans plus tard à grand renfort de besicles.
    Thibaudet — Réflexions sur la littérature
  • Puis encore les lévriers charnaigres, qui bondissent; les lévriers harpés, sans ventre; les lévriers nobles, au râble large; les lévriers gigotés, aux os éloignés; les lévriers nobles, de longue encolure; les lévriers œuvres, au palais noir; […].
    César François Adolphe d'Houdetot — « Saint Hubert »
  • Partie du lapin particulièrement estimée, le râble fournit les meilleurs morceaux du petit rongeur. Emmaillotés de feuilles de chou et farcis, les râbles se transforment en petits pannequets, dont la saveur est rehaussée par celle de la poire, selon une recette de Nadja Igué.
    Maison.com — Râbles de lapin farci aux poires en pannequet de chou
  • Elle devra relever le challenge de mets premiers crus, à savoir un bavarois d'avocat, du chou-fleur brocoli vinaigrette orange, du râble de lapin en rognonnade et un soufflé chocolat et mandarine. « Le tout à réaliser en quatre heures et pour quatre personnes », confie celle qui a remporté, haut la main, à Bourges, il y a deux mois, la finale régionale.
    www.lejdc.fr — Samantha Pingris et Inxhije Kullaj vont participer à deux concours de cuisine nationaux - Clamecy (58500)

Traductions du mot « râble »

Langue Traduction
Anglais saddle
Espagnol sillín
Italien sella
Allemand sattel
Chinois
Arabe سرج
Portugais selim
Russe седло
Japonais サドル
Basque jarlekua
Corse sella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.