La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raclure »

Raclure

[raklyr]
Ecouter

Définitions de « raclure »

Raclure - Nom commun

  • Fragment détaché de la surface d’un corps par raclage.

    Lorsqu’on était rentré dans la cuisine, le vent de la porte avait fait envoler les cendres ; et, lorsqu’on s’était efforcé de les recueillir pieusement, on n’avait guère réussi qu’à ramasser les raclures du carreau, toute une saleté ancienne, où il ne devait rester que bien peu de l’oncle.
    — Émile Zola, Le Docteur Pascal
  • (Argot) Individu considéré comme méprisable ou répréhensible.

    Dans le monde du journalisme, il y a des hommes d'honneur et de talent, puis il y a ces raclures qui pour quelques clics se réjouissent à salir l'image des autres.
    (Citation fictive)

Étymologie de « raclure »

Dérivé du verbe racler avec le suffixe -ure. Date à préciser.

Usage du mot « raclure »

Évolution historique de l’usage du mot « raclure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raclure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « raclure »

Citations contenant le mot « raclure »

  • Quel raclure!j’espère qu’un de ces jours,il va se faire défoncer la tête et peut-être avoir enfin des remords!
    GJ Magazine — Le CRS du Burger King mène les rangs policiers au défilé du 14 juillet
  • t'es qu'une raclure de bidet, toi ! Ta haine des arabes t'enlève tout compassion pour des familles qui souffrent. Faut vraiment te faire soigner ! Ah il est beau, l'éléctorat d'extreme-droite !
    Jean-Marc Morandini — Pyrénées-Atlantiques: Le commissariat de Bayonne lance un appel à témoins après la disparition jugée inquiétante d’un jeune couple | Jean-Marc Morandini
  • Quand je repensais aux années perdues, aux années à me morfondre, à me faire démonter la tête et le vagin par cette ignoble raclure de Léandre.
    Jean-marc Genereux — Danse avec l'espoir
  • J’aurais pas eu à vendre mon âme au diable, je serais pas en train de faire ce que je suis en train de faire en ce moment, et qui me dégoûte, et dans ton ombre encore, pour le pognon, ce sale pognon, ce sale pognon dégueulasse qui dégueulasse tout ce qu’il touche, et dont j’aurais pas eu besoin sans ton enfant de putain de géniteur, et heureusement qu’il a eu la décence de décéder avant que j’atteigne l’âge d’homme parce que sinon je l’aurais étranglé de mes propres mains cette raclure de fils de pute d’hématophage mondain.
    Lolita Pille — Bubble gum

Traductions du mot « raclure »

Langue Traduction
Anglais scrape
Espagnol raspar
Italien raschiare
Allemand kratzen
Chinois
Arabe كشط
Portugais raspar
Russe скрести
Japonais 削る
Basque labordeta
Corse scarta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.