La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiner »

Radiner

[radine]
Ecouter

Définitions de « radiner »

Radiner - Verbe

  • (Familier) Arriver ou venir de manière inattendue ou soudaine.

    C'est Dorothée qui va être épatée de me voir radiner avec un, avec deux princes, deux copains, deux amis...
    — Blaise Cendrars, Moravagine

Étymologie de « radiner »

Apparu en 1864, le mot « radiner » est d'origine obscure. Il pourrait être dérivé du mot « radin » au sens de « gousset », construit à la manière des synonymes « engaîner, rengaîner » signifiant « arriver, rentrer » ou « enquiller, renquiller » signifiant « rentrer ». Une autre hypothèse le rattache à un dialectal « radiner » signifiant « enlever le gratin d’un poêlon », issu de « radin » signifiant « gratin ». En revanche, une éventuelle connexion avec « rade », ancien adjectif signifiant « rapide » ou substantif signifiant « rue, trottoir », est à exclure pour des raisons sémantiques et chronologiques.

Usage du mot « radiner »

Évolution historique de l’usage du mot « radiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « radiner »

Citations contenant le mot « radiner »

  • «Calendos», «guincher», «radiner»... Tous ces mots, jadis présents dans nos conversations ont disparu du langage de nos adolescents. Claude Duneton (1935-2012) notait ce rétrécissement de notre champ lexical il y a quelques années dans une chronique. La voici.
    Le Figaro.fr — L'appauvrissement du français est en marche
  • J'ai la solution pour faire revenir les profs au boulot !!! C'est de déclarer que seuls les profs au boulot sur place seront payés ! Vous allez voir ! ça va radiner sec ! Ah! que la mentalité a changée depuis les hussards noirs de Jules Ferry ! Ah! que la question de la conscience des profs n'avait pas besoin d'être prouvée quand la chaudière de l'école étant en panne en plein hiver, notre maîtresse d'école nous faisait les cours dans son propre logement ! et que, lorsqu'on avait pas bien compris quelque chose pendant les cours, elle nous prenait à part pendant des heures supplémentaires qu'elle ne facturait pas à "l'enseignement public" qui enseignait ( on appelait ça comme ça à l'époque ! maintenant c'est l'"éducation nationale" qui n'enseigne plus et n'éduque pas non plus !!! Et aujourd'hui, les profs ne viennent pas au boulot quand ça leur chante, donnant ainsi aux enfants un déplorable exemple !!!
    Le Figaro.fr — Pourquoi seule la moitié des enseignants a regagné les classes
  • Tâchez de radiner par ici. Dis aux copains qu'il y a de la fesse et que tous les soirs je joue de la mandoline avec une jolie marraine de guerre
    Cendrars — Main coupée
  • Et voilà les politicards de tous bords se radiner en soutien à hollande !La preuve qu'Eric ZEMMOUR n'a rien à voir avec ces vendeurs de chimères!....hollande qui n'a jamais valu un pet de lapin, soutenu par LR, la prétendue droite !
    LEFIGARO — Attentats du 13-Novembre : passe d'armes à distance entre François Hollande et Éric Zemmour, la classe politique réagit
  • Dans la forêt, au pied des sources chaudes, ça va être dingue, toutes les salopes friquées de Santa Ornica vont se radiner pour puter, et nous, on va limer comme des chiens…
    Christian Laborde — L’archipel de Bird

Traductions du mot « radiner »

Langue Traduction
Anglais stingy
Espagnol tacaño
Italien avaro
Allemand geizig
Chinois 小气
Arabe بخيل
Portugais mesquinho
Russe скупой
Japonais けち
Basque zeken
Corse zappante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.