La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raffut »

Raffut

[rafy]
Ecouter

Définitions de « raffut »

Raffut - Nom commun

  • Bruit intense et désordonné.

    Le raffut incessant des klaxons envahissait la ville, témoignant d'un chaos urbain où règne l'impatience contagieuse.
    (Citation fictive)
  • Au rugby, action du porteur du ballon qui repousse un adversaire avec sa main libre ou son bras pour éviter un plaquage.

    Dans le dernier match, le raffut du joueur vedette, déployant avec force sa main libre pour repousser l'adversaire en embuscade, a marqué les esprits par sa robustesse et son ingéniosité tactique.
    (Citation fictive)

Raffut - Définition de France Terme

  • Technique utilisée par le porteur du ballon pour repousser, de sa main libre ouverte ou du bras, le haut du corps d'un adversaire cherchant à le plaquer.

Étymologie de « raffut »

Déverbal sans suffixe de raffuter, verbe ancien qui avait pour sens rosser (XVIIIe siècle).

Usage du mot « raffut »

Évolution historique de l’usage du mot « raffut » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raffut » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « raffut »

Antonymes de « raffut »

Citations contenant le mot « raffut »

  • L’opérateur avait bénéficié en juillet 2017 d’une autorisation tacite de la Ville, propriétaire de la parcelle qui, devant le raffut l’a retirée, estimant que « l’installation d’un mât de radiotéléphonie de 21 m de haut modifie par son importante émergence les perspectives paysagères du site et ne s’insère pas par son aspect dans le tissu environnant ». Bouygues a fait annuler l’arrêté d’opposition en mars dernier. « Vu l’absence de réponse du bénéficiaire dans le délai imparti » avait inexactement motivé la Ville.
    www.lamarseillaise.fr — Sur la colline des Vaudrans, l’antenne-relais en procès
  • Au-delà des craintes dues au non-respect des gestes barrières, dormir en paix avec un tel raffut sous les fenêtres n'est définitivement pas à la portée de tous. Pour ceux qui ont encore l'ouïe fine, les nuits sont de véritables calvaires. "Ce jeudi, vu qu'il a fait moins chaud, j'ai fermé toutes les fenêtres et j'ai mis des boules Quies. Ça allait à peu près, reprend le jeune quinquagénaire. Mais certaines nuits, je n'arrive pas à fermer l'œil avant quatre heures du matin. C'est une horreur. Des fois, je suis réveillé en pleine nuit par des cris... Je pense qu'ils ne réalisent pas qu'il y a des gens qui habitent ici."  
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales - Canet-en-Roussillon : "Parfois, je suis réveillé par des cris en pleine nuit" - lindependant.fr
  • Sur l defense de goromaru, la situation de Russell n'est pas si bonne que ça et l'attaque est plutôt fautive. La sautée ne se jusitife pas. Une passe plus rapide à Hogg lui aurait permis de jouet un 2 contre 1 intéressant, sans doutes une feinte de passe et un raffut. A la place, la sautée est lente, la reception hasardeuse et l'ailier est arrêté par la passe. Goromaru à joué à pile ou face et a gagné.
    Le Rugbynistère — Glisser ou en pointe : que doit faire un ailier à 20 mètres de sa ligne ? - Le Rugbynistère
  • Cette semaine le public a enfin pu s'égailler dans l'ensemble des 18 ha du parc, s'attendrir dans la petite ferme et devant l'immense volière. Le raffut des 42 manèges a fini de rendre son âme au site. « Venir ici, c'est l'évasion accessible en métro, sourit à l'unisson un couple avec ses deux bambins, la glacière bien calée sous la poussette. Il y a tout, la nature est magnifique et il y a les jeux, les animaux, beaucoup d'espace… Pour les enfants c'est l'idéal, pour nous aussi c'est une journée de dépaysement ! »
    leparisien.fr — «Un sentiment de légèreté retrouvée» au Jardin d’acclimatation - Le Parisien
  • En seconde période, le joueur du Stade toulousain a ramassé le ballon en sortie de mêlée, avant de faire parler son talent. Parti sur le côté gauche du terrain, il a effacé son vis-à-vis grâve à un cadrage débordement suivi d'un raffut dévastateur. Le pauvre australien a ensuite dû regarder passer le numéro 25 français, qui s'est en allé aplatir le ballon dans l'en-but. 
    rugbyrama.fr — Vidéo. Vancouver Sevens - Le premier essai d'Antoine Dupont à 7 avec un beau cadrage débordement et un raffut - rugbyrama.fr
  • Toujours impressionnant, ce geste auguste du rugbyman qui vise la poitrine, l’épaule, le front de l’adversaire et doit s’exécuter bras tendu et main ouverte. Raffûter : c’était l’arme spéciale (et fatale) du mythique joueur néo-zélandais Jonah Lomu (1975-2015). Le « big man » (1,96 mètre pour 119 kilos, poids de forme), tendait son long bras musclé vers l’adversaire, l’empêchant ainsi de le plaquer pour continuer sa course puissante, ou faire une passe avec la main libre. Une fois le roi du raffut lancé, impossible de le stopper : c’était l’essai assuré.
    SudOuest.fr — Vidéo. France - Italie. Les mots du rugby : R comme raffut et aussi ruck…
  • Les plus ou moins 10 ans ont ouvert le bal et fait un raffut de tous les diables lors de leurs improvisations de qualité et qui ne manquaient pas de piquant. Les plus ou moins 15 ans ont ensuite pris la place et relevé avec talent le challenge avec là-aussi beaucoup de facultés d’adaptation, le meilleur exemple étant l’exercice d’improvisation “Peau de chagrin”, où les jeunes ont dû refaire une improvisation de cinq minutes dans un délai successif de trois minutes puis 90 secondes et enfin 30 secondes.
    JHM — Ca change un peu fait dans le raffut improvisé avec 30 comédiens

Traductions du mot « raffut »

Langue Traduction
Anglais noise
Espagnol ruido
Italien rumore
Allemand lärm
Chinois 噪声
Arabe الضوضاء
Portugais barulho
Russe шум
Japonais ノイズ
Basque zarata
Corse sognu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.