La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tintouin »

Tintouin

[tɛ̃twɛ̃]
Ecouter

Définitions de « tintouin »

Tintouin - Nom commun

  • (Familier, vieilli) Bruit continu et assourdissant, spécifiquement dans les oreilles.

    Dans la rédaction bondée, le tintouin incessant des téléphones et des claviers mena bon train, semblable à une cacophonie moderne en perpétuelle effervescence.
    (Citation fictive)
  • (Familier, figuré) Souci ou préoccupation intense lié à l'issue d'une situation.

    Bigre, j’en ai eu, du tintouin, avec la moto ! se dit Bert en songeant aux coups de coussin éventré et à sa lutte impuissante contre les flammes qui renaissaient sans cesse.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Populaire) Désordre ou agitation bruyante.

    Dehors, le tintouin des préparatifs de la fête foraine s'intensifiait, transformant le calme habituel de la place du village en un véritable vacarme.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Causer, faire du tintouin
  • Donner du tintouin (donner du souci, du mal, de la peine à quelqu'un.)
  • Se donner du tintouin (se donner du mal, de la peine.)

Étymologie de « tintouin »

Du verbe tinter, par une dérivation de fantaisie. Montaigne a utilisé le verbe tintouiner dans ses écrits.

Usage du mot « tintouin »

Évolution historique de l’usage du mot « tintouin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tintouin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tintouin »

Citations contenant le mot « tintouin »

  • C’est la vision décomplexée (?) de l’égalité, du rééquilibrage, de l’équité et de tout le tintouin le plus archaïque, qui nous ramène à la préhistoire d’une terre attachante et pleine de ressources, qui trouve toujours quelques Tartarins pour rallumer les foyers des polémiques du temps jadis. Celui où il n’y avait pas la région Grand Est, où le Sillon lorrain, création intelligente s’il en est, n’existait pas et où il ne fallait pas défendre son beefsteak face à Strasbourg.
    La Semaine — Edito. « Les personnalités messines qui pensent que leur ville est tenue pour quantité négligeable font fausse route »
  • Après avoir malicieusement montré le bout de son nez sur le PlayStation Store de Hong Kong il y a deux jours, Far Cry 6 a officiellement été annoncé par Ubisoft ce soir, avec la bande-annonce qui va bien et tout le tintouin.
    Far Cry 6 est officiellement annoncé - Actu - Gamekult
  • bizarrement on ne nous annonce pas que tout le tintouin est nul car sainte Sophie reste 1 musée et donc ne devient pas 1 mosquée,les turcs occupent cette région depuis plus de 600 ans,est-ce qu'ils disent quelque chose sur l'incendie de notre dame que nenni car ils savent que cela ne les regardent en rien
    L'Obs — Transformer Sainte-Sophie en mosquée : le pari sans risque d’Erdogan
  • Brigitte Bardot va très bien, pas d’inquiétudes. C’est le message que l’ancienne actrice a fait passer sur Twitter ce mercredi 3 mai, dans un texte écrit à la main. Elle dénonce ainsi le « tintouin » fait autour de sa santé par certains journaux people ces derniers jours.
    Yahoo News — Brigitte Bardot fait une mise au point après tout le "tintouin" sur son état de santé
  • “J’observe, parce qu’on vit une période formidable qu’on peut à la fois tout dire aujourd’hui, et parfois des horreurs et des contre-vérités, et aussi subir la police de la pensée, déplore le maire du Havre. Nous vivons dans un monde où le wokisme, la cancel culture et tout le tintouin peut vous tomber dessus et vous dit ‘vous n’avez pas le droit de dire ça’”.
    Le HuffPost — Philippe n'aime pas "le wokisme, la cancel culture et tout le tintouin"

Traductions du mot « tintouin »

Langue Traduction
Anglais tintouin
Espagnol tintouin
Italien tintouin
Allemand tintouin
Chinois 丁妥因
Arabe تينتوين
Portugais tintouin
Russe tintouin
Japonais ティントゥイン
Basque tintouin
Corse tintouin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.