La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remémorer »

Remémorer

[rœmemɔre]
Ecouter

Définitions de « remémorer »

Remémorer - Verbe

  • Rappeler à la mémoire; faire se souvenir de quelque chose.

    On ne saurait assez remémorer ce que des hommes compétents ont pu dire dans l'intérêt de l'humanité, surtout en France où les choses les plus sérieuses sont généralement accueillies par l'indifférence et ne parviennent que lentement à prendre place dans les meilleurs esprits.
    — Projet de réformes et institutions salutaires dans l'intérêt des travailleurs, page de titre

Expressions liées

  • Remémoratif de
    Le palais de justice remémoratif de mon jugement, ensuite la préfecture de police qui me servit de prison
    — Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe

Étymologie de « remémorer »

Emprunté en 1374 au latin rememorari ou rememorare, doublet savant de remembrer, éliminé avant le XVIIe siècle. Provençal rememorar, remembrar; ancien espagnol remembrar; italien rimembrare; anglais to remember; du latin rememorare, de re et memorare. Le latin rememorare a donné régulièrement dans l'ancien français remembrer, par la suppression de l'o bref et l'intercalation ordinaire d'un b entre la nasale em et la liquide r. Remembrer a subsisté seul jusqu'au XIVe siècle; il est employé, dans le XVIe, concurremment avec remémorer, qui a fini par le supplanter sans raison.

Usage du mot « remémorer »

Évolution historique de l’usage du mot « remémorer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « remémorer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « remémorer »

Citations contenant le mot « remémorer »

  • On ne vit pas uniquement du passé. On est souvent plus malheureux de ne pouvoir jouir de l'instant qui passe que de se remémorer sans cesse les regrets des jours enfuis.
    Marie-Nille Pintal — Mission de femme
  • L'une d'elles en particulier est particulièrement plaisante à se remémorer, notamment parce qu'on y a l'impression que justice est faite. Il s'agit du moment où Amélie (Audrey Tatou) décide de se venger de l'épicier du coin, Collignon, qui maltraite l'un de ses employés, Lucien, incarné par Jamel Debbouze. 
    Marie Claire — Le fabuleux destin d'Amélie Poulain : cette scène culte où elle se venge du cruel épicier Collignon - Marie Claire

Traductions du mot « remémorer »

Langue Traduction
Anglais remember
Espagnol recuerda
Italien ricorda
Allemand merken
Chinois 记得
Arabe تذكر
Portugais lembrar
Russe помните
Japonais 覚えている
Basque gogoratzen
Corse ricurdativi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.