La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ressac »

Ressac

[rœsak]
Ecouter

Définitions de « ressac »

Ressac - Nom commun

  • (Marine) Mouvement de reflux des vagues vers la mer après leur impact contre une surface solide.

    Je marchais à la limite des vaguelettes, là où les pieds s’enfoncent peu dans le sable lisse et frais. Le léger ressac effaçait aussitôt l’empreinte de mes pas.
    — Michel Goeldlin, Panne de cerveau
  • (Figuré) Répercussion ou réaction vive suite à un événement refoulé ou une émotion contenue.

    On commence à constater au compte-gouttes les ressacs du confinement.
    — Maxime Deland, Encore deux agressions à l’arme blanche à Montréal

Étymologie de « ressac »

Du substantif de l'ancien verbe français resacher (retirer, de re- et sacher, tirer) apparaissant au féminin sous la forme ressaque en 1613, emprunté à l'espagnol resaca. En 1687, le mot apparaît au masculin sous la forme ressac. En espagnol, saca y resaca (flux et reflux de la mer) sont les déverbaux de sacar (tirer) et resacar (retirer), en référence au mouvement de la mer qui retire les objets sur le rivage.

Usage du mot « ressac »

Évolution historique de l’usage du mot « ressac » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ressac » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ressac »

Citations contenant le mot « ressac »

  • Dans ce balbutiement de cette pauvre esquisse d'une révolution oubliée, seule reste à nu la cruauté, dans le ressac des sentiments.
    Alain Corbin — Le Village des cannibales
  • C’est en tentant de mettre pied à terre, dans une configuration rendue compliquée par le ressac qu’il s’est blessé au genou. Arrivés sur zone, les équipiers de la SNSM, après avoir rapidement évalué la situation sanitaire du pêcheur-plaisancier, ont sollicité le Cross-Jobourg afin d’organiser une évacuation sanitaire terrestre.
    Cotentin : un navigateur blessé évacué par les pompiers, son bateau proche d'échouer | La Presse de la Manche
  • Samedi 15 février 2020, des promeneurs bravant la tempête découvraient sur une plage de Sarzeau (Morbihan) une tortue marine en bien mauvaise posture. Elle était handicapée d’une patte avant et éprouvait toutes les difficultés à s’extraire du ressac et de la houle.
    Le Croisic : une tortue Caouanne retrouve l’océan Atlantique | L'Écho de la Presqu'île
  • La bibliothèque, même dans cette période particulière, prend ses quartiers d’été en lançant les jeudis à la plage. La bibliothécaire, Babeth, va propose durant le mois de juillet, à Penhors, des lectures en plein air. Une petite tente à lire est installée près du pôle nautique. Babeth y a accueilli jeudi ses auditeurs, petits et grands. Cette pause, avec le ressac des vagues en fond sonore, a plu au public présent au premier rendez-vous. Prochaine lecture à la plage, les 16, 23 et 30 juillet entre 10 h 30 et 12 h. On peut y venir quand on veut sur cette plage horaire et c’est gratuit.
    Le Telegramme — Lire les pieds dans le sable, l’expérience à Penhors - Pouldreuzic - Le Télégramme

Traductions du mot « ressac »

Langue Traduction
Anglais surf
Espagnol navegar
Italien surf
Allemand surfen
Chinois 冲浪
Arabe تصفح
Portugais surfar
Russe прибой
Japonais サーフィン
Basque surf
Corse surf
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.