La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « river »

River

[rive]
Ecouter

Définitions de « river »

River - Verbe

  • Technique consistant à assembler des éléments par l'usage de rivets.

    Dans le domaine de la construction, le river reste un art précis et minutieux : 'Riveter, c'est l'art d'unir solidement des éléments pour défier les épreuves du temps'.
    (Citation fictive)
  • Métaphore désignant l'action de lier fermement quelqu'un ou quelque chose.

    Le peuple au collier de misèreSera-t-il donc toujours rivé ?...
    — Jean Baptiste Clément, La semaine sanglante
  • (Figuré) Diriger son regard de manière intense et soutenue.

    Debout près de moi sur la passerelle, le regard de Marino se rivait à l’avant du bateau.
    — Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes

Expressions liées

  • River en goutte de suif (Façonner avec le marteau appelé rivoir, l'extrémité d'une cheville en tête de champignon)
  • River le clou à quelqu'un
  • River les anneaux d'une chaîne
  • River les fers de quelqu'un (rendre son esclavage plus assuré, plus durable.)
  • Riveur en maroquinerie (Ouvrier spécialisé dans le montage des fermoirs sur des sacs et la pose des clapets, initiales, etc.)
  • Rivoir (ou rivois) (marteau dont on se sert pour river.)
  • Être rivé à son travail, sur place

Étymologie de « river »

Du Berry, river le lit, replier la couverture en dedans. Possible origine du germanique : ancien scandinave, rîfa ; danois, rive, passer le râteau. Un autre river, en provençal ribar, signifiait arriver. Dénominal de rive, au sens de « bord ».

Usage du mot « river »

Évolution historique de l’usage du mot « river » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « river » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « river »

Antonymes de « river »

Citations contenant le mot « river »

  • Kun est rejoint dans l’aventure par Ariel "⁠arieldidi⁠" Ramirez, Mariano "⁠MRN1⁠" Santa Maria, Thomas "⁠christopher⁠" Navales, et Guido "⁠guidimon⁠" Romano, qui est lui un ancien joueur de chez Malvinas, actuelle meilleure équipe du segment avec Gale Force. Les intentions de river plate sont claires, l’équipe compte bien profiter de la dynamique CS en Argentine et va sans aucun doute être l’une des structures les plus en vue, notamment lors des matchs face aux équipes brésiliennes.
    Team aAa — River plate entre dans la danse
  • Les gorilles de Cross River sont aujourd'hui la sous-espèce de singe la plus menacée d'extinction au monde. Seuls 300 gorilles sont connus pour vivre à l'état sauvage.
    CNEWS — Le grand singe le plus rare du monde photographié pour la première fois | CNEWS
  • Au Charles River Laboratory aux États-Unis, le sang bleu des limules (Limulus polyphemus) est collecté. Chaque année, les sociétés pharmaceutiques rassemblent un demi-million de limules, procèdent à des saignées pour récupérer cette substance précieuse pour la santé humaine, puis les relâchent dans l’océan.
    National Geographic — Rouge, bleu, vert : l'étonnant nuancier du sang des animaux | National Geographic
  • Filmé en caméra à l’épaule, Hotel By The River se ressent comme une oeuvre quasi testamentaire avant l’heure avec des réflexions sur la transmission, le décès, l’art et les secrets. Ce huis clos intimiste et mélancolique du réalisateur sud-coréen repose sur un fascinant double jeu de miroirs entre ces protagonistes au bord du désespoir se laissant dériver par leurs conversations profondes comme la rivière immaculée qui les entoure. Pour incarner ce vieux poète, le réalisateur sud-coréen a fait appel à Ki Joo-bong, un de ses acteurs fétiches, qui a reçu le Léopard de la meilleure interprétation masculine au Festival de Locarno.
    AlloCiné — Hotel By The River : focus sur ce nouveau film poétique d’Hong Sang-soo - Actus Ciné - AlloCiné
  • 20,000 tonnes of diesel fuel spilled into a river near a Norilsk power plant. @wwfRU says the most toxic components have already dissolved & flowed past booms toward the Arctic Ocean https://t.co/ZxyU3aiUo3 pic.twitter.com/NO3oC7RxsS
    SudOuest.fr — Vidéo. Russie : 20 000 tonnes de diesel dans une rivière en Arctique, "situation d’urgence"
  • La réserve de biosphère d’Oban, dans l’État de Cross River, dans l’angle sud-est du Nigéria, s’étend sur 557 682 ha englobant la Réserve forestière d’Oban, la Parc national de Cross River et le plateau d’Obudu, abrite une portion significative de la forêt pluviale tropicale que l’on trouve encore au Nigeria, avec 1 568 espèces de plantes, dont plus de 80% sont endémiques.
    Trois réserves nigériannes rejoignent le Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO
  • L’usine Solvay de Green River produit du carbonate de soude à partir de trona, un minéral naturel. La production commencera à augmenter progressivement à la fin 2021. L’augmentation de la capacité de production de bicarbonate de sodium à Devnya, en Bulgarie, fait partie de l’entreprise commune 75/25 existant avec Sisecam. La nouvelle ligne de production devrait être opérationnelle d’ici fin 2020.
    L'Echo — Solvay accroît sa capacité en carbonate de soude | L'Echo
  • ➤  Saint-Véran, domaine River vieilles vignes 2016. Ce vin complexe, sur des notes de pêche blanche, élevé 8 à 10 mois en fûts de bois de plusieurs années, séduit par un subtil équilibre empyreumatique. Il fait la part belle aux fruits et à la maturité, sans sacrifier une belle fraîcheur et son expression minérale. Prix : 10,70 €.
    Sortir Ain | Charnay-lès-Mâcon, l’orfèvre du vin

Traductions du mot « river »

Langue Traduction
Anglais river
Espagnol río
Italien fiume
Allemand fluss
Chinois
Arabe نهر
Portugais rio
Russe река
Japonais
Basque ibai
Corse fiume
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.