La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « visser »

Visser

[vise]
Ecouter

Définitions de « visser »

Visser - Verbe

  • Assembler ou fixer à l'aide de vis.

    Dans son atelier, l'artisan s'affairait à visser les pièces de bois, transformant chaque planche en un meuble élégant.
    (Citation fictive)
  • Fixer solidement quelqu'un dans une position ou un lieu, souvent de manière figurative et ironique.

    Puis, d'autorité, il apporte une piste de 421. Vissés au zinc, les deux vieux compères poursuivent leur conversation.
    — Franck Maubert, Ville close
  • (Argot) Vendre des stupéfiants.

    On kiffe le ient-cli qui appelle. Je m’endors, bigo qui sonne, j’allais visser à n’importe quelle heure.
    — PNL, Simba

Expressions liées

  • Visser un boulon
  • Visser à fond
  • Être mal vissé (Être de mauvaise humeur)
  • Être vissé sur un siège (s'y tenir droit, raide, immobile.)

Étymologie de « visser »

Du mot « vis ». On trouve au XIVe siècle le terme « visle », pour foret, en wallon, « vislé ».

Usage du mot « visser »

Évolution historique de l’usage du mot « visser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « visser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « visser »

Antonymes de « visser »

Citations contenant le mot « visser »

  • En 2020, peut-être qu’il aurait pu avoir un clip au sommet du Machu Picchu. En 2020, peut-être que les deux protagonistes auraient été vêtus d’une collaboration inédite avec Off-White. En 2020, certainement qu’Ademo aurait tenté des effets de voix insolites sur son couplet. Mais en 2020, “Je vis, je visser” aurait été tout aussi pertinent, avant-gardiste et sincère.
    Interlude — Comment "Je vis, je visser" a construit PNL
  • Une composition qui a connu quelques changements de dernières minutes à cause notamment de la blessure de Dennis Visser au tendon d'Achille. Cela fait donc monter Dan Faleafa de la troisième à la deuxième ligne aux côtés de l'indéboulonnable Aston Fortuin. En troisième ligne, le capitaine de touche Valentin Sese conserve sa place.
    lindependant.fr — RC Narbonnais : Faleafa-Fortuin en deuxième ligne, de la continuité derrière... La composition pour le derby contre Béziers - lindependant.fr
  • Si l’on suit la démonstration de Rothbard, on peut dire que le radicalisme de Spencer et de Sumner était de circonstance. Si un État fort prétendant favoriser le processus de sélection naturelle – comme l’Italie fasciste – n’eut peut-être pas trouvé grâce à leurs yeux, il n’eût pas non plus rencontré dans leurs œuvres une condamnation solide et radicale. La cause, selon Rothbard, à leur refus de visser leur antiétatisme à la reconnaissance de droits naturels. À l’inverse de Henry George (1839-1897), qui, lui, s’appuiera sur une doctrine jusnaturaliste, alors pourtant en voie de disparition.
    Contrepoints — L’enracinement du libertarianisme | Contrepoints
  • Ces cétacés sont des monophyodontes : ils ne vivent qu'une seule poussée dentaire au cours de leur vie. Leur dentition est donc particulièrement précieuse. Et comme le précise le Docteur Visser qui a participé à l'étude : "Les orques ont un système nerveux similaire au nôtre. Ces blessures doivent donc être extrêmement douloureuses". Alors que dans la nature, ils se servent de leurs dents pour mordre leurs proies - ce qui peut causer une usure légère des dents - en captivité, ces cétacés ne sont nourris qu'avec des animaux morts. Les problèmes dentaires ont donc, dans ce cas, d'autres explications.
    Sciences et Avenir — Les orques placées dans des bassins s'y cassent les dents, littéralement - Sciences et Avenir
  • Les têtes cruciformes, elles, même si elles avaient été mises au point pour la même raison que les carrées, n’y parvenaient pas aussi bien. Et sur les chaînes de montage, cette relative «inefficacité» se transformait en avantage, parce que cela faisait sortir les outils des ornières dès que la vis était rivée, ce qui évitait de visser trop profondément. En fait, la tête cruciforme s’est avérée si bien adaptée aux chaînes de montage que, dans les deux ans suivant l’essai par Cadillac, presque toute l’industrie automobile américaine l’avait adoptée.
    Invention - Europe — Une brève histoire du tournevis – Invention – Europe
  • Il a bien fallu qu’un jour quelqu’un osât le premier enlever un estomac tumoral, visser ou enclouer un fémur fracturé, coudre une anastomose digestive ou vasculaire [...].
    Robert Soupault — Chirurgie
  • Au sujet des 800 lumens des Hue, il suffit de multiplier les ampoules dans la même pièce. C'est couillon à dire mais ça marche bien ! Dans mon salon par exemple, c'est vrai que pour manger en hiver une seule ampoule ça peut faire un peu léger. Du coup j'ai acheté un dérivateur en Y qui me permet donc de visser 2 ampoules au lieu d'une seule à mon plafonnier et ça fait très bien le job.
    Frandroid — Ma maison intègre 12 ampoules connectées LIFX depuis 2 ans : récit de mon quotidien
  • Le nouveau transplanteur Autostix de BellPark a été conçu pour planter au moins 10 000 boutures à l’heure. Les producteurs reçoivent les boutures sur une bande en plastique biodégradable, puis les placent dans le transplanteur. La pince de la machine attrape chaque bouture par le bord de la tige de plastique et la positionne ensuite dans la motte de terre. « La pince ne touche jamais directement à la bouture. La tige de plastique se dégrade en huit semaines environ, s’enthousiasme Justin van der Putten, l’ingénieur agronome de Visser NA. C’est ce qu’il y a de mieux en matière d’outils de transplantation. »
    La Terre de Chez Nous — Nouvelles technologies en production serricole | La Terre de Chez Nous

Traductions du mot « visser »

Langue Traduction
Anglais to screw
Espagnol atornillar
Italien avvitare
Allemand schrauben
Chinois
Arabe المسمار
Portugais parafusar
Russe закрутить
Japonais ねじ込む
Basque torlojatu
Corse rimisciare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.