La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roter »

Roter

[rɔte]
Ecouter

Définitions de « roter »

Roter - Verbe

  • Émettre un rot, expulser des gaz de l'estomac par la bouche.

    A force de se roter à la tronche, on va finir par devenir trop intimes.

Expressions liées

  • En roter (peiner sur un travail pénible, supporter de mauvais traitements.)
  • Roter bruyamment, discrètement
  • Tordre le cou à la roteuse

Étymologie de « roter »

Du latin ructare (XIIe siècle).

Usage du mot « roter »

Évolution historique de l’usage du mot « roter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « roter »

Citations contenant le mot « roter »

  • Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter.
    Emil Michel Cioran — Syllogismes de l’amertume
  • Tous les parents de jeunes nourrissons savent pertinemment qu’ils doivent attendre le sacro-saint rot de bébé après chaque tétée. En revanche, nombreuses sont ceux qui se posent cette question simple en apparence : jusqu'à quand faut-il faire roter bébé ? La Dr Brigitte Blond, médecin généraliste et auteure de "Décoder bébé, un jeu d’enfants" nous aide à y voir plus clair.
    Doctissimo — Le rot de bébé, jusqu’à quel âge ? - Doctissimo
  • Êtes-vous choquée par l’utilisation des termes « roter » et « rot »? C’est le cas de certaines personnes qui préfèrent dirent « éructation », mais honnêtement, un rot, c’est comme un pet : peu importe comment on l’appelle, il demeure dans la catégorie des indésirables. Sauf peut-être si vous effectuez un voyage dans le passé jusqu’à un party de sous-sol bien arrosé de boisson gazeuse, remontant à l’époque de vos études à l’école secondaire! Mais pourquoi a-t-on envie d’en vouloir un peu au brocoli, aujourd’hui, pour parfois nous faire paraître moins élégante contre notre gré?
    Sympatico — Le brocoli : ce fameux légume qui fait roter!
  • Le Stade olympique est là pour rester, aussi bien s’en occuper plutôt que de chialer et de «roter du sûr» au sujet de son passé.
    TVA Nouvelles — Stade olympique : «on ne va pas roter du sûr toute notre vie» | TVA Nouvelles
  • La meilleure façon d'avoir une réponse sur ce qui se passe dans l'espace est probablement de demander à un astronaute. Alors quand un internaute du nom de Greg Switzer est tombé sur un «fun fact» au dos d'une capsule de jus de fruits assurant qu'il est impossible pour un astronaute de roter dans l'espace, il a directement demandé à un concerné.
    Slate.fr — Pourquoi il est impossible de roter dans l'espace | Slate.fr
  • Pas question ici de tousser dans son coude. Mais de roter dans un masque. En digérant, rappelle Bloomberg, les bovins “produisent du méthane, un gaz dont l’effet de serre est environ trente fois supérieur celui du dioxyde de carbone. Les 1,5 milliard de vaches présentes sur la planète ont un impact énorme qui contribue à pas moins de 5 % des émissions globales de gaz à effet de serre.”
    Courrier international — Pour réduire leurs émissions de méthane, les vaches avanceront-elles masquées ?
  • Si votre bébé dort et semble apaisé, vous pouvez le garder un peu dans les bras et ensuite le mettre dans son lit tout en continuant de le surveiller. S'il est en phase d'éveil, gardez-le dans vos bras bien droit pour l'aider à roter. Cependant, le rot n’est aucunement obligatoire, si votre enfant se porte bien et n'éprouve pas de sensation de gêne après le repas, il se peut qu’il n’ait pas besoin de faire son rot.
    Parole de mamans — Le rot après le biberon est-il obligatoire ? | Parole de Mamans

Traductions du mot « roter »

Langue Traduction
Anglais burp
Espagnol eructar
Italien rutto
Allemand rülpsen
Chinois
Arabe تجشؤ
Portugais arrotar
Russe отрыжка
Japonais げっぷ
Basque burp
Corse burp
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.