La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouble »

Rouble

[rubl]
Ecouter

Définitions de « rouble »

Rouble - Nom commun

  • Unité monétaire officielle de la Russie et de la Biélorussie.

    Mais ce qui intéressa particulièrement les promeneurs, ce fut la capture d’une loutre, dont la peau valait plusieurs centaines de roubles.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Étymologie de « rouble »

Du russe рубль, roubl’ de même sens, probablement dérivé du verbe рубить roubit’ (« couper ») ; l'ancien rouble était coupé dans une barre d'argent.

Usage du mot « rouble »

Évolution historique de l’usage du mot « rouble » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rouble » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rouble »

Citations contenant le mot « rouble »

  • La Bourse de Moscou et le rouble ont plongé mardi, au lendemain de l'effondrement à des niveaux historiquement bas des prix du pétrole américain, en raison de la saturation des stocks et du ralentissement de la demande.
    Le Figaro.fr — La bourse de Moscou et le rouble plongent avec les prix du pétrole
  • Le numéro deux du gaz russe, le groupe privé Novatek, a annoncé mercredi être repassé dans le vert au second trimestre après un début d'année plombé par la pandémie, mais demeure prudent face à une conjoncture difficile. D'avril à juin, le bénéfice net du groupe s'est établi à 41,6 milliards de roubles (488 millions d'euros au taux actuel), contre un bénéfice de 69,2 milliards de roubles pour la même période l'an passé, a indiqué Novatek dans un communiqué.
    Le Figaro.fr — Novatek repasse dans le vert au deuxième trimestre
  • A l’image de la bourse moscovite qui va de record en record, le rouble a particulièrement bien performé en 2019, au point de signer, à l’heure d’écrire ses lignes, la plus forte hausse de l’année sur le marché des changes.
    Focus sur le rouble, devise star de 2019 | OBLIS
  • Mieux vaut avoir cent amis que cent roubles.
    Proverbe russe
  • En baissant ses taux, la Banque centrale américaine cherche à stimuler la croissance mais rend le dollar moins rémunérateur et donc moins attractif pour les cambistes. De leur côté, plusieurs devises fortement corrélées à l'or noir étaient en net repli face au dollar: le rouble perdait 9,5% face au dollar, la couronne norvégienne 2,8% et le dollar canadien 1,6%. «Il va sans dire que les devises liées au pétrole sont mises à l'épreuve», observent Lee Hardman et Fritz Louw, analystes pour MUFG. Au contraire, les valeurs refuges profitaient particulièrement de la panique. Le yen gagnait 3,16% face au billet vert après être monté jusqu'à 104,93 yens pour un dollar, un niveau plus vu depuis fin 2016. Le franc suisse prenait lui 1,55% face au billet vert.
    Le Figaro.fr — L'euro progresse avec le krach pétrolier, le rouble s'effondre
  • En légère baisse en ce début d’année, le rouble pourrait attirer des investisseurs à la recherche d'une rémunération attractive pour leur épargne. A ce titre, Oblis a épinglé l’une des rares obligations libellées dans la devise qui peut être achetée aux alentours du pair. Cerise sur le gâteau, son émetteur (IBRD) peut compter sur un rating « AAA », la note suprême sur la grille des agences de notation.
    Focus sur le rouble, la devise star de 2019 | OBLIS
  • Entre avril et juin, le groupe public a dégagé un bénéfice net de 166,7 milliards de roubles, soit 1,9 milliard d'euros au taux actuel.
    Sberbank: bénéfice net en baisse de 33,4% au 2e trimestre | Zone bourse
  • Le rouble est tombé lundi à son plus bas niveau depuis quatre ans, dans un contexte de chute des prix du pétrole après l'échec des négociations entre le chef de file de l'OPEP, l'Arabie Saoudite, et la Russie, deuxième producteur mondial. Le rouble a chuté de plus de 7%, s'échangeant vers 7h30 GMT à près de 74 pour un dollar américain, un taux qui n'avait plus été observé depuis le début de 2016. Les cours du pétrole se sont effondrés de plus de 30% en Asie lundi matin, leur chute la plus sévère depuis la guerre du Golfe de 1991, après la décision unilatérale de Ryad de baisser ses prix à la livraison. Face à la chute des cours entraînée par l'épidémie du nouveau coronavirus, les ministres du cartel pétrolier avaient tenté vendredi de conclure un accord avec les autres pays producteurs pour réduire la production et maintenir les prix du brut.
    Le Figaro.fr — Le rouble plonge, entraîné par la chute des prix du brut

Traductions du mot « rouble »

Langue Traduction
Anglais ruble
Espagnol rublo
Italien rublo
Allemand rubel
Chinois 卢布
Arabe روبل
Portugais rublo
Russe рубль
Japonais ルーブル
Basque ruble
Corse rublu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.