La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'apparenter »

S'apparenter

[saparɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « s'apparenter »

S'apparenter - Verbe

  • Se rapprocher, présenter des similitudes ou être en relation avec quelque chose ou quelqu'un.

Usage du mot « s'apparenter »

Évolution historique de l’usage du mot « s'apparenter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « s'apparenter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « s'apparenter »

Citations contenant le mot « s'apparenter »

  • Ça pourrait s'apparenter à du futanari, mais pas tout à fait. ([…]). A moins que Jessie Wingo ne soit une "new-half" ? (un transgenre, si vous voulez) Je sais que certaines tribus amérindiennes avaient dans leurs rangs des gars appelés "berdaches" qui vivaient comme des femmes, mais je ne sais pas si l'inverse a existé.
    Mitsugoro — en commentaire sur la page « La pinaille »
  • Mais jeudi, une éruption paroxysmique de type "plinienne" s'est déclenchée : de puissantes fontaines de lave se sont enchaînées, s'élevant à 3000 mètres d'altitude. Le panache de cendres volcaniques (formées de soufre et de suie) s'est élevé jusqu'à plus de 15000 mètres d'altitude, atteignant le sommet de la troposphère, prenant alors la forme évasée d'une enclume gigantesque. Ce nuage volcanique est appelé "pyrocumulonimbus", pouvant s'apparenter à des nuages d'orage en raison de leur développement vertical. Ce fut alors l'éruption la plus forte de ces 20 dernières années.
    La Chaîne Météo — Éruption de l'Etna en Sicile : la plus puissante depuis 20 ans - Actualités La Chaîne Météo
  • Alors que la France pourrait être en grande partie paralysée samedi 17 novembre, nombreuses sont les analogies entre le mouvement des gilets jaunes, et les jacqueries paysannes qu'a connu la France, notamment sous l'Ancien Régime. Mais quels sont les épisodes de notre histoire auxquels peut s'apparenter l'actuelle protestation?
    France - Monde | Des jacqueries paysannes aux gilets jaunes : l'héritage des révoltes rurales
  • Néanmoins, la pentathlonienne suédoise Melina Westerberg explique que beaucoup de ses confrères sont tombés malades pendant les jeux, mais que les tests de dépistage du Covid-19 se sont révélés négatifs. «C'était juste une coincidence» assure-t-elle. Par ailleurs, les armées françaises affirment n'avoir reçu aucun signalement de maladie pouvant «a posteriori» s'apparenter au Covid-19 de la part d'athlètes militaires français à leur retour de ces Jeux.
    CNEWS — Covid-19 : des athlètes français contaminés dès octobre aux Jeux militaires ? | CNEWS
  • Une histoire digne d'un blockbuster qui aurai pu écloper d'un scénario bien faiblard. Au contraire, "World War Z" s'en sort avec les honneurs, nous faisant tressaillir de la première scène d'explosion, au final dans une clinique glaciale. Un véritable film d'action effrayant qui prouve que l'horreur n'est pas toujours obligée de s'apparenter au gore, pour un résultat digne du grand spectacle.
    World War Z : Brad Pitt dans le film de Zombies le plus appetissant de l'annee - Puretrend
  • Le ski de fond se divise en deux disciplines : le "classique" et le "skating". "La technique traditionnelle, dite 'pas alternatif' ou 'classique', consiste à avancer dans deux traces parallèles", précise la Fédération française de ski de fond (FFS). Dans les années 1980, "la technique du 'pas de patineur' ou 'skating', dont le style au niveau des jambes peut s'apparenter au roller ou au patin à glace" est apparue. C'est aujourd'hui celle qui a la plus grande notoriété.  
    LExpress.fr — Les bienfaits du ski de fond - L'Express Styles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.