Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'atteler »
S'atteler
[satœle]
Définitions de « s'atteler »
S'atteler - Verbe
-
Se mettre avec application à une tâche ou un travail.
Je ne peux pas écrire sur le temps que Lucile a passé avec mon père. C’est une donnée de départ, une contrainte formelle, un chapitre en creux, dérobé à l’écriture. Je le savais avant même de commencer ce livre et cela fait partie des raisons qui m’ont longtemps empêchée de m’y atteler.
— Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit
Usage du mot « s'atteler »
Évolution historique de l’usage du mot « s'atteler » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « s'atteler » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « s'atteler »
Citations contenant le mot « s'atteler »
-
Le contre-ténor qui à l'habitude de diriger son ensemble baroque, va pour la première fois s'atteler à diriger l’Orchestre national Montpellier Occitanie pour présenter un programme composé des œuvres de jeunesse du jeune Mozart.
midilibre.fr — Le contre-ténor Philippe Jaroussky dirige pour la première fois un orchestre symphonique à Montpellier - midilibre.fr -
... le déséquilibre est devenu trop grand entre les deux cultures, pour qu'elles puissent travailler ensemble, s'atteler à la même charrette et donner le même coup de collier.
Joseph et Jérôme Tharaud — Le Chemin de Damas -
À Picauville (Manche), les experts sont arrivés début novembre 2023 pour s'atteler à la restauration du maître-autel de l'église. Les travaux dureront jusqu'au printemps 2024.
actu.fr — Cotentin. À Picauville, bientôt la fin de la restauration du maître-autel de l'église | La Presse de la Manche -
Plutôt que de soliloquer pour se donner une contenance, les oppositions si elles en sont capables....., feraient mieux de s'atteler à bâtir leur programme pour la prochaine mandature. C'est au pied du mur que l'on voit le maçon. Quand je vois la situation en Italie ou en Espagne je trouve que les français ne sont pas les moins bien lotis.
ladepeche.fr — Coronavirus : quand l’union nationale commence à se fissurer - ladepeche.fr