Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'inquiéter »
S'inquiéter
[sɛ̃kiete]
Définitions de « s'inquiéter »
S'inquiéter - Verbe
-
Éprouver des préoccupations ou des craintes pour une personne ou une situation.
Un mec qui ne s’encombrera pas des convenances et de la séduction à deux balles, qui rentrera, posera le kébab et sans dire un mot, m’embrassera fougueusement en me disant de ne pas m’inquiéter pour toutes les histoires de couple pourries […].
— Laura Bernard, Football -
Prêter attention à quelqu’un ou quelque chose avec sollicitude.
[…], Coconnas essayait, à l’aide d’un pavé, d’enfoncer la porte de Mercandon, qui, sans s’inquiéter de cet effort solitaire, arquebusait de son mieux à sa fenêtre.
— Alexandre Dumas, La Reine Margot
Étymologie de « s'inquiéter »
Du latin inquietare (troubler, agiter), dérivé de inquietus (inquiet, agité), lui-même formé de in- (préfixe privatif) et quietus (calme, tranquille).Usage du mot « s'inquiéter »
Évolution historique de l’usage du mot « s'inquiéter » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « s'inquiéter » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « s'inquiéter »
Citations contenant le mot « s'inquiéter »
-
Les ragots sont en réalité des "sujets socialement pertinents". Et d'ailleurs le commérage n'est pas forcément mauvais. Il arrive bien souvent de commérer pour s'inquiéter à plusieurs de l'absence de réponse d'une amie ou encore la triste mine d'un collègue.
Cosmopolitan.fr — Raconter des ragots, c'est bon pour la santé ! - Cosmopolitan.fr -
Le directeur artistique d'un poste émetteur de radio peut s'inquiéter de trouver de bons créateurs d'informations
Ruyer — Cybern -
Elle n'a jamais vu de déshuntage de plus de 30 secondes, mais que se passera-t-il le jour où cela arrivera ? Il existera alors un risque de déraillement, de rattrapage ou de nez-à-nez entre deux trains. A-t-elle raison de s'inquiéter ?
SNCF — un scandale peut en cacher un autre -
Le lanugo peut être impressionnant pour certains parents, car ils ne s’attendent pas à voir le corps de leur bébé couvert de poils. Mais ils ne doivent pas s'inquiéter face à ce petit duvet. Dans la plupart des cas, il disparaît quelques jours ou mois après l’accouchement. "Cette couche de poils commence à s’en aller lorsque l’enfant grandit et que sa peau développe face aux facteurs environnants" complète la spécialiste.
Femme Actuelle — Lanugo : à quoi sert le duvet de bébé et quand disparaît-il ? : Femme Actuelle Le MAG -
Quant au consommateur, s'il est "antennophobe", il n'en est pas moins "téléphonophile". Le voici qui redoute les ondes d'un relais distant sans s'inquiéter d'avoir le mobile vissé à l'oreille toute la journée.
François Lenglet — « Antennes hyperboliques » -
L'otite séreuse chez le bébé se caractérise par une accumulation de mucosités dans la partie de l'oreille appelée l'oreille moyenne. Certains symptômes doivent vous alerter et vous conduire à consulter un médecin. Quelles sont les causes ? Quand s'inquiéter d'une otite séreuse chez le bébé ? Comment établir le diagnostic ? Quels sont les traitements (et remèdes naturels) pour la soigner ? Qu'en est-il de l'avion ?
Otite séreuse chez le bébé : symptômes, comment la soigner ? -
Maux de tête persistants, perte de connaissance... En moyenne 120 000 personnes seraient chaque année victimes d'un traumatisme crânien en France. S'ils sont le plus souvent légers et sans séquelles, ils peuvent aussi avoir des conséquences plus graves. Définition, symptômes, traitements, causes, quand s'inquiéter en cas de choc la tête ?
Traumatisme crânien : symptômes, un choc à la tête grave ? -
Il est inutile de s'inquiéter pour un seul poiluche quand l'univers tout entier est en mouvement perpétuel.
Pierre Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle