La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saillir »

Saillir

[sajir]
Ecouter

Définitions de « saillir »

Saillir - Verbe

  • (Désuet) Surgir avec force et brusquerie, spécifiquement pour les liquides.

    Son cœur battait si fort qu'on aurait dit que le sang allait saillir de ses veines, tel un geyser éclatant dans le silence du désert.
    (Citation fictive)
  • Dépasser le niveau, la surface ou le contour d'origine.

    Quand le piston revient en arrière, son extrémité saillit sous le réservoir, comme le jabot sous la tête du dindon mâle qui fait la roue devant sa compagne. Mais le métal du piston, lisse et huilé, est bien plus beau que le jabot craquelé du dindon.
    — Roger Vailland, 325.000 francs
  • (Désuet) (Militaire) Effectuer une sortie offensive soudaine.

    Dans l'obscurité de la nuit, les troupes décidèrent de saillir avec une audace inattendue, jetant le chaos dans le camp ennemi.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Procéder à l'accouplement chez les animaux; spécialement pour un étalon couvrant une femelle.

    Le printemps arrivait, et avec lui le moment où l'étalon devait saillir la jument, une danse naturelle aussi vieille que le temps lui-même.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Se projeter au-delà du plan d'un mur ou d'une surface, formant une partie en avant.

    Elle était hideuse ainsi. On voyait derrière ses lèvres relevées, débarrassées de rouge, décolorées et molles, ses dents malpropres ; un bourrelet de graisse saillait sous le menton.
    — Francis Carco, Brumes
  • (Peinture) Créer un effet tridimensionnel permettant à l'objet représenté de sembler émerger du support.

    Il avait une cravache à la main, des houseaux aux jambes ; une jaquette courte faisait saillir son torse vigoureux.
    — Jules Mary, La Pocharde

Expressions liées

  • Effort qui fait saillir les muscles, les veines

Étymologie de « saillir »

Du latin salire (« sauter, bondir », « couvrir une femelle (dans la langue des éleveurs) ») datant du XIIe siècle. Le français et le provençal viennent du bas-latin sallire, qui est une altération de salire.

Usage du mot « saillir »

Évolution historique de l’usage du mot « saillir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saillir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « saillir »

Antonymes de « saillir »

Citations contenant le mot « saillir »

  • Après tout, l'antagonisme fait saillir l'être.
    Victor Hugo — Océan prose
  • Portrait d’un auteur toujours en mouvement qui a toujours une bonne blague à nous raconter, faisant saillir l’anecdote avec humilité et bonhommie.
    Frank Margerin : Rock & Roll habitude - ActuaBD
  • Toute flèche dont tu sais qu'elle ne te manquera pas : fais seulement saillir ton ventre pour qu'elle y frappe en plein.
    Proverbe africain
  • Cosette était laide. Heureuse, elle eût peut- être été jolie. Nous avons déjà esquissé cette petite figure sombre. Cosette était maigre et blême ; elle avait près de huit ans, on lui en eût donné à peine six. Ses grands yeux enfoncés dans une sorte d'ombre étaient presque éteints à force d'avoir pleuré. Les coins de sa bouche avaient cette courbe de l'angoisse habituelle, qu'on observe chez les condamnés et chez les malades désespérés. Ses mains étaient, comme sa mère l'avait deviné, "perdues d'engelures". Le feu qui l'éclairait en ce moment faisait saillir les angles de ses os et rendait sa maigreur affreusement visible. Comme elle grelottait toujours, elle avait pris l'habitude de serrer ses deux genoux l'un contre l'autre. Tout son vêtement n'était qu'un haillon qui eût fait pitié l'été et qui faisait horreur l'hiver. Elle n'avait sur elle que de la toile trouée ; pas un chiffon de laine. On voyait sa peau çà et là, et l'on y distinguait partout des taches bleues ou noires qui indiquaient les endroits où la Thénardier l'avait touchée. Ses jambes nues étaient rouges et grêles. Le creux de ses clavicules était à faire pleurer. Toute la personne de cette enfant, son allure, son attitude, le son de sa voix, ses intervalles entre un mot et l'autre, son regard, son silence, son moindre geste, exprimaient et traduisaient une seule idée : la crainte.
    Victor Hugo — Les Misérables

Traductions du mot « saillir »

Langue Traduction
Anglais protrude
Espagnol sobresalir
Italien sporgere
Allemand vorstehen
Chinois 突出
Arabe بارز
Portugais sobressair
Russe высовываться
Japonais はみ出る
Basque irtengo
Corse salienti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.