Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aligner »
Aligner
[aliɲe]
Définitions de « aligner »
Aligner - Verbe
-
Disposer avec exactitude selon une même ligne droite.
Avant son discours, quinze bouteilles d’eau avaient été alignées devant la table des convives. Était-ce pour asperger nos amis en cas de surchauffe métabolitique?
— Danny Lemieux, Une soirée des plus morbide -
(Fig.) Organiser avec cohérence et clarté.
Pour réussir son projet, il lui a fallu aligner toutes ses idées comme les pièces d'une mosaïque complexe, formant finalement un tableau cohérent et clair.
— (Citation fictive) -
(Sport) Placer les concurrents au point de départ d'une compétition.
Depuis plusieurs semaines, Édouard Philippe et son entourage travaillaient à leur ralliement. Les investitures du parti présidentiel sabotent cette manœuvre destinée à aligner des candidats solides, plus proches du Premier ministre que des caciques de LREM canal historique ou venus du PS.
— « Municipales : Vannes, symbole des luttes d’influence au sein de la Macronie »
Expressions liées
- Aligner des chiffres (faire des comptes.)
- Aligner des mots, des arguments
-
Aligner des phrases (les agencer selon les règles, mais sans art ou souci de la vérité)
Les enfants apprennent d'abord, dans nos grands établissements d'instruction, à voir l'existence comme elle est. Ils sont là, pêle-mêle avec des camarades appartenant à toutes les classes de la société; ils assistent, sans s'en rendre compte, au petit spectacle, à la comédie des ruses, des vices; ils sont victimes, ils sont trompés, ils sont battus... (...). Je vous dis là les choses comme elles sont et sans vous aligner des phrases; je vous indique l'avantage effectif et inappréciable de la vie des lycées, et vous fais grâce des tirades sur les amitiés d'enfance, sur le mélange heureux des castes différentes, etc., etc., toutes déclamations privées de vérité.
— auteur -
Aligner les affaires (les mettre en ordre)
Aligner les affaires. Locution basse et figurée, qui veut dire arranger, disposer les choses de manière à n'en être pas dupe.
— Jean-François Rolland, Dictionnaire du mauvais langage - Aligner les constellations ou les étoiles (Tirer des lignes idéales d'une constellation à une autre.)
- Aligner les intelligences (les mettre au même niveau en les abaissant.)
- Aligner les maisons d'une rue (disposer les maisons d'une rue de manière que de chaque côté les façades ne forment qu'une seule ligne continue.)
-
Aligner quelqu'un (le corriger, le punir)
Aligner, v. a. (fig.). Aligner quelqu'un c'est le corriger, le mettre à la raison, le faire marcher droit. Va, petit bandit, je te ferai aligner par ton père. Drôles que vous êtes, on vous alignera, on vous arrangera.
— J. Humbert, Nouveau glossaire genevois - Aligner sa conduite, sa politique sur celle d'un autre
- Aligner un compte, un budget (le mettre en ordre)
- Aligner une monnaie sur une autre, sur son cours (en déterminer le cours par rapport à un autre cours considéré comme norme.)
- Il peut s'aligner, tu peux t'aligner (on a beau affronter la lutte avec courage, on sera battu par plus fort que soi)
-
Les aligner (payer une certaine somme)
Sur le petit banc couvert d'un tapis crasseux, la gitane avait étalé ses cartes aux figures étranges. Elle avait commencé à les aligner, d'un geste machinal.
— Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire? - S'aligner dans le rang
Étymologie de « aligner »
Du préfixe à et du mot ligne, provenant de l'ancien français alignier (XIIe siècle). On retrouve également des formes similaires en provençal (alinhar) et en espagnol (aliñar).Usage du mot « aligner »
Évolution historique de l’usage du mot « aligner » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « aligner » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « aligner »
Antonymes de « aligner »
Citations contenant le mot « aligner »
-
L'humain étant partout sommé de s'aligner sur le rentable, une logique s'installe où sont à attendre les pires aliénations anthropologiques.
Lucien Sève — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001 -
O.N.U. Organisation des nations prétendues unies, dont l'objet est de préserver le droit des peuples à s'aligner sur les Etats-Unis, la Chine ou l'U.R.S.S.
George Elgozy — L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire -
C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Marcel Jouhandeau -
En tenant compte des arrivées, des départs, et des rumeurs du mercato, voici le onze de départ que pourrait aligner Franck Haise avec le RC Lens la saison prochaine.
Onze Mondial — Lens : le onze que Haise pourrait aligner la saison prochaine
Traductions du mot « aligner »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | align |
Espagnol | alinearse |
Italien | allineare |
Allemand | ausrichten |
Portugais | alinhar |