La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sautiller »

Sautiller

[sotije]
Ecouter

Définitions de « sautiller »

Sautiller - Verbe

  • Effectuer de brefs et répétitifs bonds.

    Comme beaucoup d'hommes très petits, il sautillait, gesticulait d'une façon saccadée, fermait vivement les yeux sous le coup d'un tic nerveux.
    — Georges Simenon, Le Blanc à lunettes
  • (Au figuré) Se mouvoir par à-coups ou de manière irrégulière.

    La trotteuse du chronographe sautillait sur les points phosphorescents avec une horripilante lenteur. Elle finit tout de même par s'immobiliser au-dessus du chiffre douze , […].
    — Eric Boisset, Arkandias

Expressions liées

  • Les grenouilles sautillent

Étymologie de « sautiller »

Fréquentatif du mot sauter, avec le suffixe -iller. Le provençal utilise le terme sautiquiar.

Usage du mot « sautiller »

Évolution historique de l’usage du mot « sautiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sautiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sautiller »

Citations contenant le mot « sautiller »

  • Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’au moment de la période de reproduction, le manakin à ailes blanches va sautiller de branche en branche tout en battant vigoureusement des ailes qu’il élève au-dessus de son dos, espérant qu’une femelle l’entende et se joigne enfin à lui.
    OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes — 6 oiseaux avec des techniques de drague inhabituelles – OhChouette!
  • On le voyait continuellement sur la place, sautiller tout autour des charrettes, en jetant en avant son support inégal. Il semblait même plus vigoureux de cette jambe-là que de l'autre. À force d'avoir servi, elle avait contracté comme des qualités morales de patience et d'énergie, et quand on lui donnait quelque gros ouvrage, il s'écorait dessus, préférablement.
    Flaubert — Madame Bovary
  • D'un bond agile, l'oiseau a quitté son perchoir, démontrant la surprenante dextérité dipode qui lui permet de sautiller aisément d'arbre en arbre.
    (Citation fictive)
  • Le ton de l'article était si dispersif que les idées semblaient sautiller de paragraphe en paragraphe, éparpillées au gré du vent de la plume de l'auteur.
    (Citation fictive)
  • En général, ils le faisaient quand ils étaient petits, mais une fois qu’ils sont adultes, ils sont gênés de faire ça. Les enfants sautillent quand ils sont contents, quand ils ont plein d’énergie, qu’ils sont excités… Les adultes, quand ils sont contents, ils sourient. Quand ils sont excités, ils marchent vite. Quand ils ont plein d’énergie, ils vont des fois faire un jogging, faire du vélo… Mais vous ne les verrez jamais sautiller dans la rue.
    ConsoGlobe — Les adultes devraient sautiller de nouveau, explique une enfant de 9 ans
  • Une nouvelle étude scientifique recommande de sautiller deux minutes par jour pour renforcer les os et réduire le risque de fracture en cas de chute, notamment aux hanches.
    Linfo.re — Santé des os : sautiller 2 mn par jour, pour renforcer leur solidité - LINFO.re - Magazine, Santé / Beauté
  • Si l'évolution a fait sautiller et non pas marcher tous les kangourous d'aujourd'hui, c'est certainement que c'est avantageux pour eux. Ils utilisent jusqu'à cinq membres pour avancer (leurs bras et la queue les aident à ralentir).
    Le HuffPost — Cette espèce ancêtre du kangourou géant ne sautille pas, elle marche (et ressemble à un gros lapin)
  • Dès le départ, en 1992, il y avait ce côté joyeusement revendicatif d’un irrédentisme sudiste qui, de la Gascogne de Lubat en passant par le Toulouse des Fabulous Troubadors, venait sautiller joyeusement à Marseille avec le Massilia Sound System. Une sorte de revendication locale qui passait par des musiques du monde. C’est joyeux car plein d’énergie, et parce que le reggae-raga entonné avec leur accent marseillais ou carrément en occitan, ça fait une collision incongrue.
    SudOuest.fr — Chanson : Massilia Sound System, trente ans de caractère

Traductions du mot « sautiller »

Langue Traduction
Anglais skip
Espagnol omitir
Italien salta
Allemand überspringen
Chinois 跳跃
Arabe تخطى
Portugais pular
Russe пропускать
Japonais スキップ
Basque salta
Corse salta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.