La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se déverser »

Se déverser

[sœ devɛrse]
Ecouter

Définitions de « se déverser »

Se déverser - Verbe

  • S'écouler ou se répandre en dehors de son contenant.

    Les flots se déversaient avec force, emportant tout sur leur passage.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se déverser »

Évolution historique de l’usage du mot « se déverser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se déverser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se déverser »

Citations contenant le mot « se déverser »

  • Il y a quelques semaines, des médecins lui ont finalement diagnostiqué une fuite de liquide céphalo-rachidien : le liquide aqueux entourant le cerveau déborde en effet par une déchirure dans le crâne, pour se déverser ensuite pas le nez ou les oreilles. Ici le nez, donc. Dans ce cas, la patiente perdait environ 0,25 litre de liquide par jour par le nez, selon les spécialistes. Elle a été opérée le 23 avril dernier par le neurochirurgien Dan Surdell, du centre médical de l’Université du Nebraska.
    Sciencepost — Le "nez qui coule" de cette femme était en fait une fuite de liquide cérébral
  • Pour aider les pays d'accueil à encaisser le choc, l'ONU a besoin de 550,6 millions de dollars, afin de subvenir aux premières nécessités des personnes qui ont trouvé refuge en Pologne, en Moldavie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie. Ce montant doit permettre d'assurer l'hébergement, de distribuer de l'argent et d'apporter un soutien psychologique. Filippo Grandi a estimé que ceux qui avaient déjà pu fuir étaient sans doute ceux qui avaient une voiture, des moyens et sans doute des connections, mais «ce qui nous inquiète vraiment le plus» est le flot de réfugiés «plus vulnérables» qui pourrait se déverser si la campagne de l'armée russe contre les villes ukrainiennes se poursuit.
    LEFIGARO — L'ONU demande d'urgence 1,7 milliard de dollars pour l'aide humanitaire à l'Ukraine
  • IMAGES du Jourdain coulant avant de se déverser dans la partie nord de la mer de Galilée, l'une des principales sources d'eau en Israël. Des scientifiques mettent en garde contre une sécheresse croissante induite par le changement climatique, qui pourrait pousser Israël et la Jordanie à un essor sans précédent de la coopération dans le domaine de l'eau, dans le cadre des progrès technologiques, des pressions climatiques et du renforcement des liens.
    VOA — Images du fleuve Jourdain et de la mer de Galilée en Israël
  • Les souvenirs sont des bouteilles rebouchables, qu'on ouvre et referme au gré de nos humeurs, toujours prêts à se déverser dans notre présent.
    Camille Rousseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme un poème toxique enfoui sous la terre, le bromacile attendait patiemment de se déverser dans les veines de la nature, jusqu'à ce que l'homme décide enfin d'en tourner la page.
    Henri Lefaux Poétique — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les chercheurs pensent qu’un tel épisode (on parle “d’efflorescence algale”) a été largement aggravé par les engrais charriés par l’Amazone avant de se déverser dans l’Atlantique, ainsi que par la déforestation.
    L'inexorable expansion des sargasses en Atlantique observée grâce aux images satellitaires - Heidi.news
  • « Les Charentes formaient une mer épicontinentale (peu profonde, NDLR). Des fleuves en provenance du massif Armoricain au Nord et du massif Central à l’Ouest venaient se déverser dans les bassins. Ils drainaient des restes de plantes, de vertébrés, ou encore d’ambre », indique Vincent Girard.
    SudOuest.fr — Des fossiles de poils préhistoriques découverts près de Rochefort (17)
  • Le lac proglaciaire de Rosolin, sous le glacier de la Grande-Motte, se remplissait d'eau à toute vitesse avec le réchauffement climatique. Il menaçait de se déverser à Champagny-en-Vanoise ou Tignes (Savoie). Des travaux ont débuté pour éliminer ce risque qui n'existe plus aujourd'hui.
    ici, par France Bleu et France 3 — Savoie : des travaux pour sécuriser le lac proglaciaire de Rosolin qui menaçait Champagny-en-Vanoise et Tignes - France Bleu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.