Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se réapproprier »
Se réapproprier
[sœ reaprɔprie]
Définitions de « se réapproprier »
Se réapproprier - Verbe
-
Action de reprendre possession ou contrôle de quelque chose qui était perdu ou aliéné.
Étymologie de « se réapproprier »
Dérivé de approprier, avec le préfixe ré-.Usage du mot « se réapproprier »
Évolution historique de l’usage du mot « se réapproprier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se réapproprier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se réapproprier »
Citations contenant le mot « se réapproprier »
-
Jusqu’à présent, la non-mixité a surtout été instaurée pour des luttes et thématiques féministes. On se réunit par exemple souvent pour parler de viols et d’agressions. Nous voulons nous réapproprier d’autres thèmes, comme l’écologie, en non-mixité. Nous avons envie de nous organiser ensemble, de créer ensemble, de nous donner du pouvoir et de la puissance, de prendre soin les unes des autres. Notre rassemblement sera l’occasion de souffler quelques jours, à l’écart de nos quotidiens marqués par le sexisme et le patriarcat, de se réapproprier des pratiques et d’en inventer d’autres, de se sentir en confiance.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Week-end féministe à Bure : « Le nucléaire est un monstre du patriarcat » -
Mais l’interprète de “Shake It Off” ne va pas se laisser faire. Lors d’un interview ce mercredi 21 août pour la chaîne américaine CBS, la jeune femme de 29 ans a déclaré qu’elle allait réenregistrer ses six albums afin de se réapproprier ses morceaux.
Le HuffPost — Taylor Swift prête à réenregistrer tout son catalogue depuis son rachat par Scooter Braun | Le HuffPost -
Depuis la fin des années 1980 jusqu’à sa disparition, Daniel Bensaïd a apporté une contribution majeure à la réflexion stratégique, avec une démarche qu’il résumait par la formule : « On recommence toujours par le milieu ». Cette démarche impose d’avoir une mémoire stratégique, de se réapproprier les expériences passées pour apprendre des succès, mais aussi des erreurs, et d’être convaincu que les bilans sont toujours à refaire, sans « bigoterie mémorielle ».
Fragments radiophoniques, entretiens avec Daniel Bensaïd | NPA -
Dans le cadre de l’exposition "Autophoto" présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, les Soirées Nomades proposent au duo d’artistes plasticiens Yvan Clédat et Coco Petitpierre de se réapproprier le Mille bornes et d’en imaginer une version grandeur nature dans le jardin de la Fondation Cartier. Entourés de leurs complices, ils préparent un concours avec dossards, arbitres et récompenses à gagner !
Franceinfo — Autophoto à la Fondation Cartier : en voiture pour 150 ans d’histoire automobile -
On peut venir le voir avec l’idée de se réapproprier un bijou familial ou tout simplement avec une envie de faire ou de se faire plaisir avec un bijou inédit. Nicolas Girard est artisan-créateur en bijouterie et joaillerie et vient de s’installer à Quimper, en centre-ville, sous l’enseigne Nicolas Joaillier. On peut l’apercevoir travailler depuis la rue dans son atelier installé en fond de magasin, 3, rue de la Halle.
Le Telegramme — Quimper - Un artisan-créateur s’installe à Quimper sous l’enseigne « Nicolas Joaillier » - Le Télégramme -
Et puis, il y a le fond de l’affaire (car, oui, elle a un fond, sous le bitume): que signifiait l’action des associations «coupables» du «dégrappage» pâquisard? Et que signifie le soutien que peut lui apporter un parti politique? Ce week-end, votre quotidien préféré reprenait la question des habitant·es des Eaux-Vives demandant «à se réapproprier l’espace public», à la veille du démontage des aménagements temporaires de restriction de la circulation dans trois rues de leur quartier: «qu’est-ce qu’on attend pour dégrapper?».
Le Courrier — Tous les moyens, même légaux - Le Courrier -
FIGAROVOX/TRIBUNE - Emmanuel Macron propose de renommer «Pôle emploi» en «France Travail». Pour Arnaud Benedetti, spécialiste de communication, le président candidat veut se réapproprier la thématique de la «valeur travail» pour reconquérir l'électorat libéral-conservateur.
LEFIGARO — «De Pôle emploi à France Travail, l'avènement de l'État-entreprise» -
Quinze danseurs s’en donnent à cœur joie pour bousculer la tristesse du monde, lui redonner envie de vibrer, de reconstruire, de se réapproprier les plaisirs de l’émotion partagée. Une façon pour Thomas Lebrun de fêter les vingt ans de sa compagnie en réunissant des interprètes de générations, d’origines et de pratiques chorégraphiques différentes
www.lamontagne.fr — Trois rendez-vous ce jeudi 14 avril à Clermont-Ferrand et dans son agglomération - Clermont-Ferrand (63000)