Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se vêtir »
Se vêtir
[sœ vɛtir]
Définitions de « se vêtir »
Se vêtir - Verbe
-
S'habiller en mettant des vêtements sur son corps.
La parure de l'âme commence par l'habit du corps.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se vêtir »
Évolution historique de l’usage du mot « se vêtir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se vêtir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se vêtir »
Citations contenant le mot « se vêtir »
-
L'homme doit d'abord se nourrir, se désaltérer, se loger, se vêtir et ensuite seulement, il peut participer à des activités politiques, scientifiques, artistiques ou religieuses.
Zhang Xianliang — Mimosa -
Il faut se lever, se laver, se vêtir Et ne plus chanter si l'on n'a plus rien à dire.
Charles Trenet — Y'a d'la joie ! -
Les mousquetaires doivent également toujours se vêtir légèrement, afin de rester mobiles, qu'il vente ou qu'il grêle. À l'inverse, l’été, il leur est interdit de transpirer. Selon le site d’information Russia Beyond, ils reçoivent même des pilules spéciales pour cela.
midilibre.fr — Bunkers nucléaires, goûteurs de plats... comment Poutine se protège des assassins et coups d'État - midilibre.fr -
Le sculpteur doit bien se vêtir, bouger beaucoup et se réchauffer régulièrement. Au besoin, il doit changer ses vêtements trempés. «Au début, quand on commence, on travaille fort. Ça nécessite des efforts physiques plus grands. Plus on avance, moins on bouge, car on tombe dans les petits détails. Avec une bonne paire de gants et de bonnes bottes, c’est un bon départ.»
L'Express — Normand Rousseau s’amuse avec les flocons - L'Express -
E.M. : Effectivement ! Ils peuvent se porter indifféremment par les hommes et les femmes, de même pour les enfants. Tout le monde peut se vêtir avec nos vêtements.
Interview. Eddy Masumbuko : « Il est primordial d’être toujours à l’écoute de son moi intérieur » | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
En Libye, les retournements de zaboun – une veste traditionnelle sans manches dont aiment se vêtir les hommes – n’ont rien d’exceptionnel. Au gré des alliances et des contre-alliances de circonstance, cette propension au nomadisme politique se traduit par de spectaculaires renversements de situation.
JeuneAfrique.com — Libye : Abdulhamid al-Dabaiba vs Fathi Bachagha, deux Premiers ministres pour un seul pays – Jeune Afrique -
« C’était très compliqué pour eux. Avec le décalage horaire ils ne dormaient pas bien et ils ne savaient pas si en se réveillant le matin ils auraient de bonnes ou de mauvaises nouvelles… et en général c’était surtout des mauvaises, en sachant qu’ils avaient leurs familles qui étaient restées au pays. Nous on a essayé de faire ce qu’on pouvait pour contribuer à leur bien-être et faire en sorte que leur retour se passe bien. On a tous fait une donation de vêtements pour qu’ils aient de quoi se vêtir chaudement, eux et leurs familles, quand ils seraient de retour chez eux. »
Jeux paralympiques d’hiver Pékin-2022. Benjamin Daviet : "La première médaille d’or m’a vraiment libéré" -
Oui, entièrement. C’est intéressant de repousser ses limites, mais aussi de les accepter. Aujourd’hui, nos limites humaines ont été remplacées par des processus énergétiques et technologiques délirants. On en oublie le poids de nos actions. Si bien qu’il nous paraît normal de se vêtir en T-Shirt en hiver, de s’envoler pour un week-end à Bali… Sans surprise, nous venons de franchir une cinquième limite planétaire. La marche – une activité primaire et fondamentale – permet de ramener ce contexte à une échelle humaine, et à un rythme plus naturel.
Etienne Davodeau: «Le nucléaire a ouvert une boîte de Pandore» - Heidi.news