La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suffocant »

Suffocant

[syfɔkɑ̃]
Ecouter

Définitions de « suffocant »

Suffocant - Adjectif

  • Qui provoque une gêne respiratoire ou entraîne une sensation d'étouffement.

    Fumée suffocante. Atmosphère chaleur suffocante.

Expressions liées

  • Gaz suffocant (gaz de combat qui entraîne la suffocation)
    Car la nuit est là, rouge et noire comme le sang des ventres qui se déchirent et se répandent dans la boue et le jus de cadavre. Quand par malheur souffle le vent d’Est, elle se nimbe encore des volutes du disphogène, ce gaz suffocant dont l’admirable spécificité était d’être encore plus performant que le chloroformiate de méthyle trichloré.
    — Le Temps, Le boui-boui de Dada - Le Temps
  • Réponse suffocante

Étymologie de « suffocant »

Participe présent du verbe suffoquer.

Usage du mot « suffocant »

Évolution historique de l’usage du mot « suffocant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suffocant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « suffocant »

Citations contenant le mot « suffocant »

  • Cet été, ni la planète ni le Québec ne s’invitent à Montréal. Dans toutes les métropoles du monde, c’est tourisme zéro. Ici, la saison se conjugue plutôt en mode piscine, payable en 60 versements, ou en version Far Est, version caravane. Ça grouille mur à mur de monde de Montmagny à Gaspé. Même la pub de la Ville de Québec « On a besoin de place, de place pour se distancer » résonne comme une gifle assenée à la métropole, cette nouvelle pestiférée où l’espace vital et le gazon se calculent au centimètre carré et le corset sanitaire hautement suffocant.
    Le Devoir — Sale temps pour les métropoles | Le Devoir
  • « Le monde de Jamy » du mercredi 8 juillet 2020. Ce soir, dans le magazine de Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé, il va être question de chaleur, de forte chaleur même. Et oui car comme chaque notre thermomètre a tendance à grimper en flèche. En sera t-il de même cette année ? Allons-nous connaître un nouvel été suffocant ?
    Stars Actu — « Le monde de Jamy » du mercredi 8 juillet 2020 : au sommaire ce soir "Quand notre thermomètre explose" - Stars Actu
  • Denis Landry, qui s’est résigné à attendre dans l’habitacle suffocant de sa camionnette malgré ses 38,9 degrés de fièvre, a téléphoné à son épouse pour lui faire part de la situation.
    Radio-Canada.ca — Attendre d’être vu à l’hôpital dans le stationnement | La COVID-19 en Atlantique | Radio-Canada.ca
  • La poésie, sa brièveté, sa fulgurance, c'est le domaine de la jeunesse. Le roman, c'est lourd, suffocant, ce n'est pas fait pour l'impétuosité de la jeunesse.
    Patrick Modiano — magazine Madame Figaro 9 novembre 2012

Traductions du mot « suffocant »

Langue Traduction
Anglais suffocating
Espagnol sofocante
Italien soffocante
Allemand ersticken
Chinois 令人窒息的
Arabe اختناق
Portugais sufocante
Russe удушающий
Japonais 窒息
Basque itogarria
Corse soffocante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.