La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « superbement »

Superbement

[sypɛrbœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « superbement »

Superbement - Adverbe

  • De manière remarquable par sa splendeur ou sa magnificence.

    Gurth, superbement paré, accompagnait comme écuyer le jeune maître qu’il avait si fidèlement servi ; […].
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Désuet) Avec orgueil ou arrogance.

    Un malentendu existe entre lui et les simples mortels. […]. Il arbore superbement un scepticisme, un snobisme de décadence qui leur reste inaccessible et fermé. Son ironie naturelle les gêne et les déconcerte. Il est ennuyé, blasé ; […].
    — Anatole Claveau, Le Tout-Paris

Étymologie de « superbement »

Dérivé du mot superbe avec le suffixe -ment.

Usage du mot « superbement »

Évolution historique de l’usage du mot « superbement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « superbement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « superbement »

Antonymes de « superbement »

Citations contenant le mot « superbement »

  • Andy Polo a marqué le but d’assurance 11 minutes plus tard grâce à un tir de loin, superbement exécuté, qui a complètement déjoué le gardien Sean Johnson sur sa gauche.
    Le Journal de Montréal — Les Timbers qualifiés pour les demi-finales à Orlando | JDM
  • Les hommes ont superbement pratiqué cette séparation à laquelle ils tiennent tant, entre leur femme - devoir, maternité, angélisme, migraine et les femmes - plaisir, putains, enfer, mystère...
    Françoise Giroud — Si Je mens
  • Arrivée glorieusement en finale départementale des clubs, de jeu provençal, l'équipe septfontoise, fine fleur de la discipline associée aux longues distances (entre 15 et 20 m, plus précisément), est sortie première de la phase de poule et s'est qualifiée. Mercredi 13 septembre, se disputait donc la finale à Saint-Martial, joli village situé tout près de Montauban. Après avoir été cordialement reçus par le président et son club bouliste, les joueurs, Jonathan Cournut, Yoan Navarro, Geoffrey Batiste, Gérôme Delrieu, William Andrieu et leurs coachs Christian Delpech et Serge Marty, ont superbement défendu leur chance.
    ladepeche.fr — Septfonds. Jeu provençal : glorieuse équipe septfontoise - ladepeche.fr
  • Mais, symphoniquement, nous avons eu un concert de Jean-Marie Zeitouni avec une ouverture du Songe d’une nuit d’été fignolée et une 1re Symphonie de Beethoven juste, dynamique et sculptée, superbement équilibrée, sans la brutalité de ses Beethoven d’il y a quelques années.
    Le Devoir — Une création marque le 35e anniversaire d’I Musici | Le Devoir
  • Pas étonnant que nos Patriotes se fassent superbement ignorer : ils se sont battus pour apporter la démocratie à des imbéciles dont les vedettes préférées réclament de la musique américaine pour recevoir leurs trophées devant la ministre responsable de la langue. Que la consigne soit donc l’an prochain, avec un tapement de poing sur la table : musique québécoise exclusivement !
    Le Journal de Montréal — Au diable, les Patriotes! | Le Journal de Montréal
  • En première partie, le Blues Trégor band, un collectif de musiciens venus d’horizons différents, a joué des reprises superbement interprétées. Le quatuor trégorois était mis en valeur par les jeux de lumières et la sonorisation digne des plus grandes salles.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lesneven - Abers blues festival. Deux concerts au top
  • 5L’anthropologue semble à la fois admiratif et désemparé face à cette « connaissance de l’homme » que produit la littérature en dehors de toute procédure ou méthodologie systématique, en se passant complètement des exigences de la science, ignorant superbement les « avancées [autant que les] méthodes, [les] tables vérifonctionnelles ou [les] acquis de cette discipline [l’anthropologie] » (p. 20) qu’elle concurrence. Dès l’introduction, J. Jamin lutte avec ce qu’il présente comme une énigme :
    Quelques pistes pour une anthropologie de la fiction (Acta Fabula)
  • Celles-ci, engendrées par un coude brusque du fleuve sur la droite, et à son franchissement d’un accident géologique important (pli-faille), inaugurent un joli parcours horizontal superbement dominé par la haute  falaise du Thaurac et le vigilant et altier rocher de Sion. 
    Étapes au fil de l'eau : descente en canoë du fleuve Hérault et de ses gorges paisibles | Métropolitain

Traductions du mot « superbement »

Langue Traduction
Anglais superbly
Espagnol magníficamente
Italien superbamente
Allemand hervorragend
Chinois 极好的
Arabe بشكل رائع
Portugais soberbamente
Russe великолепно
Japonais 見事に
Basque superbly
Corse superbamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.